par Sebastian Moran
Si vous souhaitez écrire pour le SCF ou pour la Lettre, nos huiles bien-aimées exigeront que vous rédigiez sur un traitement de texte particulier, l’horrible Joomla; horrible, c’est mon opinion … ce n’est pas un mauvais traitement de texte, mais son usage n’est pas du tout intuitif; comme le diraient nos amis anglo-saxons, il n’est pas user friendly, amical pour l’utilisateur : évidemment écrit par des programmeurs aguerris, on pourrait penser que les cases ou les fenêtres apparaissent au gré des besoins; je veux dire qu’une fois la case 1 remplie, la case 2 surgit. Rassurez-vous, il n’en est rien ! les cases ou les fenêtres arrivent dans un ordre quelconque, comme vous le verrez plus bas.
Ayant eu à l’affronter, j’ai pris quelques notes et quelques captures d’écran, qui, je l’espère, pourront vous faciliter les choses.
Je ne parle pas de l’accès à la rédaction d’un article : image-en-relief.org, donner son numéro d’adhérent et le mot de passe, cliquer Edition – Gestion / Créer un article, et on tombe sur la page d’accueil (si j’ose dire) de Joomla.

1 – Il faut donner un titre à l’article;
2 – Dans publication, il faut indiquer la catégorie de l’article;
3 – Dans cette zone, on écrit l’article, soit en le tapant, soit par copier – coller qui paraît plus probable, car l’article aura été rédigé d’avance sur un traitement de texte;
4 – Cette case permet de choisir sa police, la case à côté la taille des caractères;
5 – Si on désire insérer une image, il faut cliquer ce bouton; je vous donne un peu plus loin les explications sur son fonctionnement;
6 – la rédaction étant terminée, on sauvegarde, bien sûr.
Maintenant, la partie plus compliquée concerne les images. Le premier point est sans doute de réunir les images dont nous aurons besoin pour illustrer notre article dans un fichier unique facile d’accès. Ensuite :

1 – Catégoriser;
2 – Donner un titre à l’image;
3 – Rédiger la légende éventuelle;
4 – Indiquer dans quel fichier se trouve l’image, la sélectionner;
5 – Cliquer le bouton « Démarrer l’envoi »; il faut alors attendre que la zone vert pâle « Message » apparaisse et indique que l’envoi est terminé;
6 – Il faut faire défiler les images (ascenseur) puis cliquer l’image choisie qui se marque d’une coche (check, pour les anglicistes);
7 – En cliquant le bouton Insérer, l’image se place sur la page en cours de rédaction; en tapant Return, on passe à la ligne suivante et on peut continuer à rédiger.
Je souhaite aux débutants de s’armer de courage avant d’attaquer !
