Choix d’ouvrages contenant des vues stéréoscopiques ou livres d’essais ayant un lien avec la stéréoscopie, dans le désordre des acquisitions et des pointages. La liste est à compléter pour le Caucase, le Proche et l’Extrême Orient.
Quelques incontournables
Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano (dir.), Stéréoscopie et illusion, Archéologies et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques, Presses universitaires du Septentrion, 2018, 355 p.
Les actes du colloque organisé par l’ENS Louis Lumière en septembre-octobre 2016. Un livre que tout stéréoscopiste se devrait de lire : compilation à la fois pratique et savante, très pédagogique, nourrie des réflexions d’universitaires spécialistes du sujet et de la pratique de grands stéréographes de métier, voir Lettre de novembre 2018. Pour commander http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100399580
Rothstein Barry, Hughes Steve & Boddy Steve, Pop Up 3D, Discover Phantograms, Fantastic & Fun Natural 3D Pop-Ups, Phantom 3D, éd. 2007, 34 p.
Suzanne Lloyd, Photographies d’Harold Lloyd, Mes pin-ups en 3D, Editions Place des Victoires, 2006, 154 p.
Jean-Pierre Verney, Jérôme Péchard, La guerre de 1914-1918, en relief, Les Arènes, 2004.
Images en relief d’aujourd’hui, le livre du centenaire du Stéréo-Club français, 1903-2003, Romain Pages Editions, Stéréo-Club Français, 2003.
Paris en 3D, de la stéréoscopie à la réalité virtuelle, 1850-2000, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, 2000
En remontant le fil de l’eau
Britt Salvesen, Nicholas Barlow, 3D Double Vision, LACMA, 2018.
Catalogue d’un exposition organisée au musée des (beaux) arts du comté de Los Angeles et qui devrait se terminer le 31 mars 2019, voir http://www.lacma.org/art/exhibition/3d-double-vision. Très bel ouvrage de vulgarisation sur la 3D et la vision en relief, doté de nombreuses illustrations de qualité. Autres contributeurs : Thomas F. Banchoff, Errki Huhtamo, Eric Drysdale, Gloria Sutton, Zach Rottman. Un seul reproche : “l’Histoire” s’arrête 2012 et n’est présenté que le point de vue des USA ou presque. Ce qui pourra quand même en contenter beaucoup. En anglais, disponible en VPC, mais peu d’exemplaires disponibles en France, voir http://www.worldcat.org/title/3d-double-vision/oclc/1005189691
Ulrich Pohlmann & Mellentin Paul (dir.), Adolphe Braun, une entreprise photographique européenne au 19e siècle, Schirmer/Mosel 2018, 262 p. (édition en allemand ou en français)
Catalogue, de superbe facture, de l’exposition « l’évasion photographique » qui aura eu lieu du 17 février au 14 mai au Musée Unterlinden de Colmar. On peut juste regrtter l’absence d’un index. Voir Lettre de juin 2018.
Jeremy Rowe, Arizona Stereographs, 1865 to 1930′, Carl Mautz Publishing, 2014,306 p.
Ann Thomas, La Grande Guerre, le pouvoir d’influence de la photographie, Musée des Beaux Arts du Canada, 2014, 145 p. :
La version canadienne (bilingue) des grands albums rétrospectifs. Des images impressionnantes d’amateurs ou de photographes professionnels. Un commentaire intelligent sur la prise de vue, le choix et la composition des images par les gouvernements, la presse et les particuliers, bien développé dans le premier chapitre « Première guerre mondiale- la guerre de la photographie ». On y apprend notamment que ce sont les Allemands qui ont créé le premier service photographique des armées en 1914. Les Français les ont suivis en 1915 puis les Britanniques. Le second chapitre s’intitule « Le spectacle de la guerre ? La Grande Guerre et la stéréoscopie en France (1914-1930)» . Signé d’Anthony Petiteau, chargé d’études documentaires au Musée de l’Armée (Paris), il donne sa juste place à la stéréoscopie. Un regret : l’usage des panoramas (photographiques) est bien traité dans le premier chapitre, celui de la couleur (colorisation, autochromes) l’est moins. C’est dommage même si le sujet, l’histoire de la photographie, ne peut que s’effacer devant celui de la grande Histoire.
Bertrand Lavédrine, En couleur et en lumière, Dans le sillage de l’impressionisme, la photographie autochrome 1903-1931, 2013
De belles reproductions d’autochromes stéréoscopiques d’Etienne Clémentel, conservées au Musée d’Orsay (Mont StMichel, 1915, Plage de Blonville, 1916 et Claude Monet à Giverny, 1920).
Alizon… Trichet, Les filles de Soleil, Soleil productions, 2011.
Elias Sanbar, Les Palestiniens, La photographie d’une terre et de son peuple de 1839 à nos jours, Hazan, 2011.
Marie Isabelle Merle des Isles, Gustave Gain, Guy de Maupassant, Errances tunisiennes, Points de vues, 2011.
Le premier rappelle les starlettes en anaglyphes de Harold Lloyd. Celles-ci ont été, cette fois, dessinées par une trentaine d’auteurs des productions Soleil. Le second a été publié par Elias Sanbar avant le très beau Jérusalem, Palestine (2013) dont j’ai rendu compte dans la Lettre. J’y reviendrai certainement. Le séjour de l’écrivain date de 1989/1890. Gustave Gain, chercheur au Museum d’histoire naturelle et photographe amateur accompagna Charcot avec son frère dans ses expéditions polaires. Chargé de mission en Tunisie en 1909, il en ramena quelques vues stéréoscopiques de la région de Gafsa.
Evrard Wendenbaum, Makay, à la découverte du dernier éden, Editions de la Martinière, 2011.
Certaines photos sont doublées en anaglyphes couleur. Par ailleurs, le DVD existe aussi en version dite 3D.
Le Chat Potté, livre de coloriage en 3D, DreamWorks, Gallimard Jeunesse, 2011.
J‘attends que mes petits enfants grandissent pour ne pas leur gâcher le plaisir.
Images 3D, La conquête de l’espace, Piccolia, 2010 (trad.) José Calvelo,
Paris, capitale du relief, une photographie de la ville au quotidien en 1860, Les éditions de l’amateur, 2010.
Onze clichés doubles, ce qui paraît peu à considérer le titre et le fait que la plupart des clichés originaux étaient des clichés en relief.
Charles Matton, Emboîtements, Flammarion, 2010.
Quatorze clichés stéréoscopiques d’oeuvres en relief, « vitrines » ou « reliquaires ».
Estelle Villeneuve, Jacques Niewvarts, Alain Marchadour et al., Terre Sainte, Les premières photographies, 2010.
Beau travail effectué à partir du fonds des Augustins, auquel notre ami J.M. de Tarragon (École biblique de Jérusalem) a apporté plus que son concours. Ici encore, juste place est faite à la stéréoscopie. Peu sinon aucune redite avec l’ouvrage « Jérusalem et la Palestine » qui date de 2013.
Florence Gentuer, Album d’une vie, Claude Monet, Chêne, 2008
Ce faux album inclut quelques photographies stéréoscopiques de Norvège (1895 ? Roger Viollet), du peintre et du jardin de Giverny(vers 1920, Etienne Clémentel)
Georges Mimiague, Plongée dans l’image, Vision en 3 dimensions, Le Castor Astral, 2008.
A ma connaissance un des très rare livre d’artiste moderne sur le sujet.
Monika Faber, Infinite Ice, The Artic and the Alps from 1860 to the Present’, Hatje Cantz, Albertina, 2008.
Clichés doubles d’Adolphe Braun, William England, Wilhelm Burger et Hans Wilczek, Würthle et Spinnhirn
Théophile Gautier, Venise, Sépia VIII (l’Amateur), 2008.
illustré de clichés des collections de Sylviane de Decker Heftler, et de Bruno Tartarin.
Gustave Eiffel, Constructions métalliques, Sépia IV, 2008, 143 p.
Maxime Du Camp, Paris, Seine et ponts, Sépia III, 2007, 149 p.
Gustave Flaubert, En Égypte, lettres à sa mère’, Sépia II (l’Amateur), 2007.
llustré de clichés de Ferrier et Soulier (vers 1870), Francis Frith (1856 – 1859).
Paul Verne (frère de Jules), Ascension du Mont Blanc, Sépia I, 2007, 103 p.
Portrait d’Arménie par un abbé normand Gabriel Bretocq (1918-1922), de la Cilicie à la principauté d’Antioche”, Somogy, 2007.
Un parcours intéressant, à plusieurs titres. Beaucoup de vues stéréoscopiques, présentées comme souvent, à l’envers.
3D Expo 1862, A Magic Journey to Victorian England, Discovery Books, 2006.
Yves Lebrec, Jules Touzard, L’Orient d’un prêtre voyageur, Archives de la Manche, 2006, 120 p.
Jules Touzard (1867-1938) fut un grand grand hébraïste. Les 1500 plaques de verre couvrant son voyage effectué en 1911-1912 sont entrées à la photothèque de l’institut catholique en 1995. Elles avaient été impressionnées à l’aide d’un Verascope Richard. Joli catalogue élaboré par un spécialiste normand de la photographie ancienne et grand amateur de stéréoscopie, ce qui fait encore plus regretter la parcimonie des reproductions de vues doubles.
J.-C. Ruffin, G. de Monfreid, En Mer Rouge, Henri de Monfreid – Aventurier et Photographe, Gallimard, 2005.
Carlo Pavia, Roma Antica in 3 Dimensioni, Gangemi Editore, 2005.
Un des rares ouvrages sur l’histoire et la technique de la photo stéréoscopique dans l’archéologie
Patrick Roegiers, Magritte et la photographie, Ludion, 2005, 168 p.
Alfred Anceau photographe 1857-1954, Quatre pieds six pousses au-dessus de l’horizon, Somogy, 2004
Contient 4 clichés doubles p. 206 et p. 213
Chine 1909-1934, catalogue des photographies et des séquences filmées du musée Albert Kahn (en deux volumes), Musée départemental Albert Kahn, 2001.
La plupart des clichés pris avant 1914 (et la couleur) sont stéréoscopiques
Images de Pékin, L’illusion de la permanence ?, Musée Albert Kahn, 2001 (édition bilingue chinois-français).
Autochromes et anaglyphes.
Photographies/Histoires parallèles, collection du Musée Nicéphore Niepce, Somogy, 2000.
Les seules reproductions en vues doubles sont celles d’une exécution chinoise datant de 1908, un classique du genre.
Haris Yiakoumis (Photographie de la collection), La Grèce, voyage Photographique et Littéraire au XIXe siècle, Institut Français d’Athènes, Etablissements « Platon », Editions Bastas-Plessas, bilingue grec-français, (b’) 1998, 222 p.
Bel album contenant six vues stéréoscopiques tirées sur papier : une anonyme en couleur, quatre éditées par Pestalozzi Educational Views, une par Underwood & Underwood, une dont l’origine est illisible.
Françoise Heilbrun, Danielle Molinari, En collaboration avec le soleil, Victor Hugo, photographies de l’exil, RMN, novembre 1998.
Des vues et portraits stéréoscopiques pris à Guernesey par Edmond Bacot (1814-1875) en 1862.
National Geographic, Vol. 194, n° 2, August 1998.
Des anaglyphes en couleur de la planète Mars et… du Titanic.
Peter Schwartzkopff, Klaus & Roland Bartl, Andreas Ernstberger, Images en 3 dimensions, Pep Art, France Loisirs,Editions Solar 1995 (trad)
Benoît Peeters, Les Métamorphoses de Nadar, Marot, 1994.
Nadar prenait souvent plusieurs clichés par plaque, malheureusement avec des objectifs superposés. Cela permet une vision en relief de ses portraits à condition de les regarder de travers.
Interactive Pictures in 3D, Taschen, 1994 (trilingue)
Thomas Ditzinger, Armin Kuhn, Fantastische Bilder, 3-D Illusionen. Verbogene Motive im Bild, Autovision, Südwest 1994 40 p.
David Harris, Eric Sandweiss, Eadweard Muybridge et le panorama photographique de San Francisco, 1850-1880, Centre canadien d’architecture, 1993.
Plusieurs vues stéréoscopiques : l’une d’Eadweard Muybridge (1830-1904) et une vingtaine de Carleton Watkins (1829-1916). Cela m’a conduit à une recherche documentaire sur la production de Muybridge antérieure à ses travaux sur le mouvement, recherche décrite dans le numéro de juin 2013 du bulletin du Club.
Paris et le daguerréotype, Paris Musées, 1989.
Catalogue d’exposition, contient de nombreux clichés doubles.
Kobei Suguiura, Masatoshi Kitamura, Le livre des étoiles en trois dimensions, l’école des loisirs,1987 (trad.)
Paris en relief par les anaglyphes, Les éditions en anaglyphes (vers 1936), 16 p. voir https://www.livre-rare-book.com/t/main/101125939-anaglyph/books/AUTHOR_AZ/0/
