Les Formulaires | Les divers droits d’accès | Données Adhérent (site) | Procédure de prise en compte d’une Adhésion | Cotisation (prise en compte)
Les Formulaires
Le site comprend des articles distincts pour adhésion , cotisation et don.
Chaque article comprend un texte général un lien vers un document à imprimer et un formulaire
Voir information sur les droits d’accès plus bas
Le document à imprimer (bulletins d’adhésion, de cotisation…) est sous forme pdf, et enregistré dans /stereo/images/documents
Ces documents sont à utiliser pour des payements par chèque sur une banque union européenne
Chaque formulaire sert au payement par PayPal.
Il est réalisé par “Form Maker”. une extension de Joomla achetée (30$) et installée le 12/10/2018 par François Lagarde avec assistance sur 6 mois.
Il est inclus dans l’article lui-même.
Les divers articles rattachés à une catégorie “Adhésion Cotisation Don”. Cette catégorie au sens Joomla sert à lister ces éléments dans la rubrique : “Activités > Adhésion Cotisation”
Dans l’accès d’administration du site on modifie le formulaire par : “Composants > Form Maker”
Pour la documentation voir ci-dessous avec liens
Message du 12/10/2018 avec liens pour Form Maker
Thank you for joining our community and choosing Form Maker Extension as your Joomla form solution.
To help you get off to a great start, here are a couple of resources that should come in handy:
- Check out User Guide for installation, creating and editing forms and more
- Form Maker Demo and Admin Demo
- More tips & helpful info in FAQ section
We are here to help you! Get back to us if you have any questions or need assistance with the extension.
Les droits d’accès
Notions INDISPENSABLES : Groupe et Niveau d’accès
Un internaute connu du site (enregistré) peut appartenir à un ou plusieurs “Groupes”.
Ces groupes définissent des droits d’action : notamment écrire un article, corriger, “dépublier un article, ….
Certains groupes donnent accès à des fonctions de gestion du site comme modifier des droits !
L’accès en lecture aux diverses pages dépendent des “niveaux d’accès”.
Aux groupes sont associés des niveaux d’accès, un individu appartenant à plusieurs groupes à accès au niveau(x) le(s) plus élevé(s).
| Niveaux accès au contenu | ||||||||||
| Numéro | Groupe | Public | Guest | Registred | Adherent | CAetSages | Special | Super Users | ||
| 1 | Public | X | 0 | simple visiteur, anonyme | ||||||
| 9 | – Visiteur | X | 0 | (Guest renommé) = simple visiteur | ||||||
| 2 | – Registered | X | 1 | Enregistré (adhérent ou invité) | ||||||
| 11 | ┊ – Invite | + | 1 | Accès aux documents réservés, | ||||||
| 12 | ┊ – Adherent | + | X | 2 | Adhérent sans plus niveau ajouté distinguant d’invité a | |||||
| 3 | ┊ ┊ – Auteur | + | + | X | 4 | (Author, renommé) = Auteur ou Rédacteur | ||||
| 4 | ┊ ┊ ┊ – Correcteur | + | + | + | 4 | (Editor renommé) = peut modifier des articles écrit par d’autres | ||||
| 5 | ┊ ┊ ┊ ┊ – Publisher | + | + | + | 4 | Rédac. en Chef/ responsable de la publication ou non d’un article | ||||
| 13 | ┊ ┊ – CAetSages | + | + | X | 3 | membres CA et conseil des sages | ||||
| 6 | – Manager | X | X | 4 | Gestionnaire du site | |||||
| 7 | ┊ – Administrator | + | + | 4 | administrateur du site (notion différente de membre du CA du SCF) | |||||
| 8 | – Super Users | X | X | X | X | X | 5 | Super Utilisateur, gestionnaire(s) principal du site | ||
Visiteur : un adhérents n’ayant pas payé sa cotisation redevient un “Visiteur” : ol continue à être connu du site, mais n’a aucun droit particulier
Son “statut SCF” est mis en “10_Défection”.
Idem pour un ex prospect ou un ex “relation extérieur” quand on met fin à leurs droits
Invité : c’est un utilisateur qui accède aux documents réservés, en particulier aux dernières Lettres
mais il n’a pas droits à certains contenu : annuaire, documents administratifs, ….
Cela correspond au statut SCF soit : 05_prospect, soit 06_relation extérieure
Adhérent : en plus de l’invité il accède notamment à l’annuaire et aux documents administratifs, Statut SCF : 01_Adhérent Normal .
un auteur peut écrire et réviser un article qu’il a écrit
un correcteur a des droit d’auteur et peut corriger tout article
un publisher peut mettre en ligne un article et surtout le “dépublier”; il a les droits des précédents.
Auteur, Correcteur, Publisher, Ca&Sages ont le Statut SCF : 01_Adhérent Normal .
Le groupe CA&Sages permet de restreindre des accès notamment à l’envoi de mails
Généralement un gestionnaire du site est aussi un adhérent ; il est inscrit dans les 2 groupes
Cependant un intervenant externe pour des besoins informatiques peur être simplement Registred, ce qui restreint son accès aux documents propres aux adhérents
Classer les contenus selon les niveaux d’accès : ils contrôles les articles et documents que l’on peut voir
Classer les documents réservés en “Registred” le plus souvent
Classer les documents en “Adhérent” pour les cacher aux prospects et correspondants invités
notamment : annuaire, documents AG
Classer les documents en “Spécial” pour les documents réservés à des intervenants, exemple ce document-ci
Doc accessibles aux seuls membres du CA et des sages qui aussi sont par ailleurs rédacteurs(ou +) et/ou Manager (ou+)
Dans la rubrique “Edition Gestion”
– les membres “Auteur” (et aussi Correcteur et Publisher) voient les sous-rubriques :
“Rédaction”, “Archive site 2015-2017”, “Gestion site et tests”, “Archives du SCFWiki”, “Liste Pages Archives du SCFWiki”, “Matériel SCF”
– les membres “CAetSages” voient les sous-rubriques :
“Rédaction”, “Enregistrer un adhérent”, “Envoi de mails”, “Annuaire étendu en ligne”, “Annuaire actualisé”, “Voir compte adhérent”
Remarque : les membres du bureau sont normalement dans les 2 groupes
Données Adhérent gérées par le site – Version 2022
Les données adhérents sont maintenant en plusieurs blocs (onglets)
– Détail de compte utilisateur : identité de base de Joomla.
A renseigner lors d’une inscription, par la suite, seule l’adresse mail est à mettre à jour si besoin,
– Groupes (attribuer cet utilisateur à un ou plusieurs groupes :
Adhérent, nouveau ou ex-visiteur payant sa cotisation : cocher Adhérent , et éventuellement , en plus les niveaux supérieurs notamment CA et Sages,
Adhérent en défection (absence de cotisation au-delà d’une date butoir) ou décédé : cocher « visiteur », décocher Registered si coché, et Adhérent et tous niveaux supérieurs
Invité : cocher pour un invité ET en ne cochant aucune autre case
Visiteur : pour ex-adhérent
– Paramètres de base : laisser tout en « Paramètres par défaut » (notre site n’est ni multilingue, ni multi fuseau horaire …)
3 onglets pour 3 groupes de données de l’ancien onglet « Profil Utilisateur » (c.a.d. les données spécifiques SCF)
– Nom-Adresse – Modifiable par l’adhérent :
Visible dans annuaire / Nom seul / Prénom / Adresse 1 / Adresse 2 / Code postal / Ville / Région / Pays / Date de naissance / Téléphone / Téléphone 2 / Site web perso / A propos de moi
Remarque : le champ « Visible dans annuaire » n’a que les valeurs OUI / NON et ne porte que sur la visibilité dans l’annuaire adhérents. Abandon de données inutilisées (N° début et fin de Lettre,
– Profil SCF – Situation par rapport au SCF. Modification réservée aux administrateurs du site :
Statut SCF / Dernier exercice cotisé / Année d’adhésion / Conseiller CA et Sages / Qualité Email / Envoi Lettre / Type de cotisation /
– Onglet n’apparaissant pas actuellement sauf si connecté en tant que Super-User : « Gestion site » : Dernier accès ancien site / Dossier images particulier sur le site / memo
Principes de mise à jour :
Le système ( imparfait) nécessite que l’humain , utilisateur, règle de façon cohérente deux choses :
– les « groupes d’utilisateur » (droits d’accès et de modification du site)
– le « profil SCF » avec surtout le « Statut SCF »
Dans le profil SCF, les 6 champs après le statut SCF n’ont de signification que pour certains statuts
4 champs n’ont de sens que pour les adhérents effectifs : « Dernier exercice validé », « Année d’adhésion », « Conseiller CA, Sage », « Type de cotisation »
2 champs ont du sens pour les adhérents et les invités : “Qualité Email” , “Envoi Lettre” .
Bien souvent quand un adhérent est en défection, ou décédé, ces champs retracent les caractéristiques pour la dernière année validée
Cas fréquents :
– adhérent payant sa cotisation avant date limite :dans « Profil SCF » modifier « Dernier exercice cotisé »
– nouvel adhérent : renseigner les onglets « Détail de compte utilisateur », « Groupes », « Nom-Adresse », « Profil SCF »
– adhérent n’ayant pas payé sa cotisation à la date limite pour la réception des cotisations :
– onglet « Groupes », cocher « Visiteur », décocher toutes les autres case
– onglet « Profil SCF », modifier « Statut SCF » (liste déroulante) en 10_Défection
– adhérent « en défection » payant sa cotisation après date limite (ex : le jour de l’AG !)
– onglet « Groupes », cocher « Adhérent », décocher « Visiteur »
– onglet « Profil SCF », modifier « Statut SCF » (liste déroulante) en 01_Adhérent normal + modifier « Dernier exercice cotisé »
– adhérent décédé (hélas un ou 2 par an) :
– onglet « Groupes », cocher « Visiteur », décocher toutes les autres case
– onglet « Profil SCF », modifier « Statut SCF » (liste déroulante) en 13_Décès
Procédure de prise en compte d’une Adhésion
Une adhésion peut se présenter sous diverses formes :
– formulaire web + PayPal
– formulaire web + chèque ou virement
– formulaire papier + chèque, virement ou espèces.
Dans tous les cas : on vérifie qu’il y a payement
le message de PayPal suffit, et il peut être reçu par plusieurs : trésorier, secrétaire, webmestre ;
ces intervenants ont la possibilité technique d’enregistrer directement l’adhérent sur la base du formulaire web qui accompagne nécessairement le message PayPal
pour chèque, virement ou espèces, seul le trésorier peut admettre l’adhésion ; et s’il y a formulaire web, l’adhérent peut être enregistré par un autre sur indication du trésorier.
Le trésorier informe le président et le gestionnaire de l’annuaire du payement du nouvel adhérent.
L’enregistrement consiste d’une part à inscrire l’adhérent sur le site (Edition-Gestion > Enregistrer un adhérent) en renseignant tous les champs des onglets
Préalablement, pour connaitre le dernier numéro d’adhérent inscrit, le gestionnaire de l’annuaire utilise l’annuaire (EspaceMembre > Annuaire en ligne) et trie sur le N°d’Adhérent en cliquant sur l’entête de la colonne.
Ensuite on accède au formulaire de saisie par Edition-Gestion > Enregistrer un adhérent
Dans l’onglet “Détail du compte utilisateur” Le “Nom” correspond au Prénom+Nom, qui apparaitra à l’utilisateur lors de sa connexion “Bonjour Prénom Nom“.
L’identifiant est le numéro d’adhérent suivant le dernier numéro d’adhérent inscrit
Dans l’onglet “Attribuer cet utilisateur à un ou plusieurs groupe”, on coche “Adherent” et décoche “Registred” (simplement enregistré) , cela contrôle les droits d’accès
Dans l’onglet “Profil utilisateur”, remplir tous les champs
La distinction Nom/ Prénom permet de trier par Nom de famille,
Les champs “N° début lettre Papier” et N° dernière..” sont inutilisés (prévus pour une gestion éventuelle qui nécessiterait d’autres aménagement).
il y a une zone “A propos de moi” où l’on peut mettre ce que le formulaire retrace sur ce sujet.
il existe un champ memo utilisé pour mémoriser le mot de passe initialement attribué
(l’adhérent peut changer son mot de passe; dans ce cas le gestionnaire du site ne le connait pas, car c’est sa version cryptée et non décryptable qui est conservée par le système)
L’enregistrement consiste d’autre part à inscrire l’adhérent dans le fichier du trésorier (ou le site de gestion comptable)
donc si l’enregistrement n’est pas réalisé par le trésorier, celui-ci doit être informé précisément
Le gestionnaire de l’annuaire communique l’identifiant (N° d’Adhérent) au président
Le président communique à l’adhérent son identifiant (numéro d’adhérent) dans le mail de bienvenue
En cas d’inscription sans formulaire web, il y a lieu d’informer les mêmes intéressés avec le même contenu.———————————-
Modèle étendu de message suite à l’enregistrement (“mail de bienvenue”) , destinataire : adhérent, copie au trésorier et au secrétaire.
Bonjour
Nous nous réjouissons de votre intérêt pour la stéréoscopie et de votre adhésion. Celle-ci est valable jusqu’à fin 202…..
Si vous le souhaitez, nous pouvons informer les membres du Stéréo-Club et nos invités de votre adhésion, ceci dans notre Lettre d’information. Dans ce cas, merci d’adresser un petit texte décrivant vos centres d’intérêt, attentes et projets à l’attention de notre rédacteur en chef – bulletin@image-en-relief.org
La Lettre d’information est publiée tous les mois sauf juillet et août. Elle est annoncée par courriel ou envoyée sous forme papier à ceux qui y ont spécialement souscrit. Elle rend compte des activités du Stéréo-Club et annonce les évènements 3D futurs auxquels le Club participe ou dont il a eu connaissance, en France et à l’étranger.
L’annuaire en ligne (Sommaire > Espace Membres > Annuaire en ligne) vous permettra de connaître (dans la dernière colonne “à propos de moi”) les centres d’intérêt des autres membres ,et de communiquer avec eux. N’hésitez pas à y indiquer vos propres centres d’intérêt.
Le club organise des visioconférences générales ou thématiques (voir les groupes et les animateurs: https://www.
Si vous avez une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse sur le site ou si vous avez un projet personnel, ou une difficulté avec le Club, vous pouvez me contacter à l’adresse patrick.demaret.92@.gmail.com
Bienvenue au Club !
L’adhérent choisit son mot de passe par “mot de passe oublié”
Le président, ou le gestionnaire des kits , envoie le kit de bienvenue à l’adhérent
Cotisation, procédure de prise en compte sur site
Dans “Sommaire > Edition-Gestion > Voir Compte Adhérent” cliquer sur : Gestion des utilisateurs (back-office)
Pour enregistrer cela dans le panneau Utilisateurs :
Chercher par nom, et ouvrir les données de l’utilisateurs puis :
- dans onglet « Profil Utilisateur », mettre : 2021 dans « Dernier exercice cotisé » du Profil Utilisateur
- vérifier que, au-dessus (statut), on a bien : 01_Adhérent normal
- Envoi Lettre ? Au besoin cocher « Mail » ou « Papier-payant » s’il y a évolution de la situation
- dans onglet « Attribuer.. . groupes » : vérifier que « Adhérent » est coché
- Enregistrer (ou : Enregistrer & Fermer)
Remarque : le cochage de Papier-payant va faire qu’une édition (Sommaire > Edition-Gestion > Annuaire actualisé) du fichier Excel « Papier-payant » comprendra la ligne correspondante à l’adhérent.
Le fichier Excel « EnvoiLettrePapier » contient les envois gratuits.)
S’il y a changement entre Mail et Papier-payant pour la Lettre, cela peut avoir une incidence sur la Lettre de Décembre, ou du moins l’état utilisé pour cet envoi
L’informatique NE gère PAS des périodes d’abonnement payant . Au départ j’ai prévu deux zones dans « Profil Utilisateur » pour « N° début lettre Papier » et « N° dernière lettre Papier » ; mais pour le moment ces zones sont vides et inutilisées.
Si on avait des périodes différentes selon les adhérents (ex : 10,20,50 numéros) il faudrait non seulement renseigner ces zones mais aussi générer des états…
