par Sebastian Moran alias Dominique Gerbaud, mise en page par François Lagarde
Je suis, comme probablement une partie non négligeable des membres du SCF, un peu fondu d’images stéréo. Cependant, je n’aime pas les anaglyphes qui font perdre les couleurs des photos, et je n’aime pas non plus les projections, trop compliquées pour moi.
Je donne donc dans les vues 45 x 107, et dans les cartes stéréo 85 x 170.
J’ai des visionneuses anciennes pour les deux. Mais … lorsque j’imprime mes images en format 45 x 107, le tramage est trop visible. Je me suis donc rabattu sur les cartes 85 x 170.
En voici un petit échantillon – cliquer dessus pour la voir en grand
Femme, Bijoux, Jupe à Crinoline par Alexis Gouin – 1853

New Hampshire Train on Trestle at Crawford Notch -1875

Chicago the Sheep Department, Armour’s Packing House – 1894

Paris Avenue des Champs Elysées – 1900

Ce ne sont pas toujours les Cigognes -1901

Mes stéréoscopes
Je suis l’heureux possesseur d’un stéréoscope de Brewster (bois, miroir orientable, front translucide) et d’un mexicain, également d’un lot de Loreo Pixi, commodes pour regarder les images plein écran.
Stéréoscope de Brewster
Mexicain
Créer les cartes
Je pars de toute image stéréoscopique : carte, plaque positive ou négative, image numérisée (souvent trouvée sur internet)
Ce que je fais : récupérer l’image, la restaurer / améliorer, corriger l’orientation des images, aligner en hauteur et en largeur, mettre aux dimensions voulues, inscrire la légende.
J’ai créé un patron qui permet un alignement aisé horizontal et vertical de ces cartes 85 x 170 .
J’utilise Photoshop. (J’ai aussi SPM, je ne m’en sers que pour transformer mes images MPO en JPG côte à côte.)
Résultat : carte créée à patir d’une image trouvée sur le web

Mode d’emploi
J’ai déterminé, d’une manière entièrement non-scientifique, que chaque image devait faire environ 2 millions de pixels, ce qui me conduit à une résolution de 450 ppp.
| Chaque image fait plus de 2 millions de pixels | Chaque image fait moins de 2 millions de pixels |
| 1 – | 1 – Passer la vue en 450 ppp; |
| 2 – Orienter les verticales | 2 – Orienter les verticales |
| 3 – Rectifier les couleurs | 3 – Rectifier les couleurs |
| 4 – Corriger les taches et rayures | 4 – Corriger les taches et rayures |
| 5 – | 5 – appliquer si nécessaire un filtre Atténuation / Flou Gaussien |
| 6 – Passer l’image en 450 ppp; | 6 – |
| 7 – Recadrer les images au plus près, règler la hauteur à 1420 pixels (environ) sans se préoccuper de la largeur; | |
| 8 – Transporter les deux vues sur le patron; réaliser l’alignement vertical; centrer les images sur la carte; couper les morceaux latéraux en excès; | |
| 9 – Réaliser l’alignement horizontal; centrer les images sur la carte; couper les morceaux (haut et bas) en excès; | |
| 10- Supprimer les calques Verticales, Horizontales, Millimètres et Cadres; inscrire la légende souhaitée; supprimer le calque Repère Texte; | |
| 11- Sauvegarder sous le nom voulu. | |
a) Mon système fonctionne sous Photoshop (j’ai un Photoshop CS 5);
b) Le patron contient six calques, dans l’ordre en partant du fond : Arrière-plan, Repère texte, Cadres, Millimètres, Horizontales, Verticales;
c) Si l’image est petite (moins de 2 millions de pixels par vue), la passer en 450 ppp (Image / taille de l’image – ou Shift + Ctrl + T). C’est le moment de faire les corrections de verticalité, rectification des couleurs, suppression des taches et rayures; pour les petites images, passer un coup de Filtre / Atténuation / Flou gaussien. Pendant ces opérations, il me semble commode pour diverses raisons de diviser l’image stéréo en deux moitiés, car les deux moitiés d’origine ne sont pas forcément identiques;
d) Pour importer une image, tu commences par la mettre aux dimensions indiquées sur le calque Cadres (Image / taille de l’image – ou Shift + CTRL + T); il faut d’abord fixer la résolution si elle n’est pas 450 ppp, ensuite il faut mettre la hauteur à 1420 pixels environ, sans s’occuper de la largeur;
e) Lorsque tu importes une image, elle arrive au dessus du calque Cadres; tu la divises en une moitié droite et une moitié gauche, tu as donc huit calques;
f) Si cela n’a pas été fait au c), c’est le moment de corriger l’inclinaison éventuelle des verticales; un des postulats dont je me sers est que sur une photo les lignes verticales (au moins au centre de l’image) doivent être verticales : arrête de mur, poteau électrique, certains arbres et la seule horizontale qui reste horizontale est la surface de la mer à la limite de l’horizon; on peut aussi s’en servir pour caler l’orientation des images; les calques Horizontales et Verticales, qu’on peut déplacer, sont des repères commodes;
g) Maintenant, il faut fixer l’écartement des deux vues grâce au calque Verticales; en regardant de nombreuses cartes anciennes, j’ai estimé que l’écart des deux vues, pour une perception stéréo aisée, allait de 65 à 75 millimètres, écart qui est matérialisé sur la vue droite par trois lignes verticales.
Le choix que j’ai fait est d’aligner un objet situé au fond de l’image sur la ligne verticale rouge, pour l’image de gauche; puis d’aligner le même objet de l’image droite sur l’une des lignes disponibles; je trouve que la ligne verte (75 millimètres) convient habituellement.
Lorsqu’il n’y a pas d’objet au fond (fond uni), il faut fixer l’écartement d’un autre objet du plan moyen ou du premier plan : là je teste mon positionnement avec la visionneuse Loreo Pixi avant d’aller plus loin.
h) Ensuite, l’alignement horizontal des vues : là encore on cale un objet (qui sans inconvénient peut être du premier plan) à l’aide du calque Horizontales (déplaçable).
i) Il faut maintenant centrer les vues par rapport au calque Cadres en les déplaçant de la même quantité : Ctrl + Flèche droite ou Ctrl+ Flèche gauche (Ctrl + Flèche haute ou Ctrl+ Flèche basse pour les déplacements verticaux)assure une translation horizontale (ou verticale) parfaite; le calque Millimètres permet de voir où exactement se situe le bord de l’image.
j) On recoupe les bords de chaque vue, puis on fusionne les deux calques d’image (Ctrl + E en partant du calque du dessus), on supprime les calques Verticales, Horizontales, Millimètres et Cadres; il reste les deux vues fusionnées, le calque Repère Texte et l’Arrière-plan.
k) C’est le moment d’écrire la légende (T) ! J’aime bien qu’elle commence par la date (éventuellement anglo-saxone AAAA MM JJ, qui permet, si le fichier de l’image porte le même titre, un tri chronologique automatique), ensuite le lieu si je le connais, la suite ad libitum.
l) On supprime maintenant le calque Repère Texte, on fusionne les calques restant (Shift + Ctrl + E), et il ne reste plus qu’à sauvegarder. Ouf !

