Vous pouvez maintenant profiter de la majeure partie des images projetées lors de la séance du SCF en présentiel du 23 juin 2021, avec les liens ci-dessous vers des vidéos et diaporamas (directement pour TV3D ou projecteur 3D ou par SMPlayer), et des albums photos 3D avec la visionneuse du site du SCF.
En entrée : quelques poignées d’images de 5 clubs de stéréoscopistes dont le nôtre (Danemark, Tokyo-Japon, France SCF, Melbourne-Australie, Sydney-Australie, Nouvelle Zélande), avec « ISU-CODE N°27b » https://www.image-en-relief.org/stereo/specialscf/affiche_mediatheque.php?texte_cible=ISU CODE 27 b , diaporama de 11 mn24 en dessus-dessous demi-hauteur.
L’accès est réservé aux adhérents du SCF ; il faut se connecter dans un onglet parallèle à celui de la médiathèque puis rafraichir l’onglet de la médiathèque pour activer le lien vers la vidéo-diaporama
Un lien direct sur la page d’accueil apparaît aussi si vous êtes connecté.
L’International Stereoscopic Union organise cet échange d’images stéréo entre clubs de tous les pays sous le nom de code ISU-CODE, deux fois par an avec une sélection d’une dizaine de photos par club montées en diaporama.
Voyage ensuite dans le temps avec une « Petite histoire de la stéréophotographie » de Daniel Nardin publié sur son site de nombreux exemples d’images https://stereo-club.fr/wp-content/uploads/2021/07/SteSamDN_16-9ab2r-65e.mp4, dessus-dessous demi-hauteur10mn10.
Un panorama à la fois riche concis et très intéressant, notamment sur la diversité des appareils de prise de vue , d’époque, puis ceux utilisés par l’auteur avec nombreux exemples d’images réalisés notamment en hyper stéréo et macro stéréo avec 2 Samsung couplés, un W3, un objectif diviseur, en 2 temps, avec miroir semi-transparent, loupe binoculaire.
Autre dépaysement, la vision kaléidoscopique de l’« Exposition universelle de Milan de 2015 » par Didier Chatellard :
https://youtu.be/gOsqetXfbTs , dessus-dessous demi-hauteur, 2mn30. Prises de vue avec 2 Canon G5 synchronisés par câble synchro flash, réalisées en une journée de visite (les vues pas le montage …).
On explore ensuite une autre façon de créer des images stéréoscopiques avec de la modélisation 3D par photogrammétrie. La photogrammétrie permet de réaliser des modèles 3D, à partir d’un ensemble important de photos. Il est alors possible de « filmer » virtuellement ce modèle en 3D stéréoscopique.
– Edouard Barrat a modélisé par photogrammétrie « Les orgues de la cathédrale Sainte Cécile à Albi » :
https://youtu.be/ddAgosujlmU , côte-à-côte compressé, 2mn50. Réalisation citée dans la Lettre 1036 de décembre 2020, page 4 « Modélisation 3D, visite virtuelle et stéréoscopie : synergie et concurrence. »)
– De votre serviteur François Lagarde « Trois sculptures, 3 modèles 3D par photogrammétrie » :
https://youtu.be/qpdKVr9MIe8 , côte-à-côte compressé, 2mn32. Premier essai avec Metashape, montage avec Magix Video
La tablette Lume-Pad (cf. Lettre 1036 de décembre 2020 page 24) capte des vidéos en 2D+carte de profondeur pour réaliser du 3D stéréoscopique. Son écran autostéréoscopique montre immédiatement le résultat en relief 3D sans lunettes. 2 petites vidéos de François Lagarde permettent d’apprécier l’intérêt du système ainsi que ses limites.
– AG SCF 2021, accueil à Montparnasse, résultat des votes : https://www.image-en-relief.org/stereo/https://stereo-club.fr/wp-content/uploads/2021/07/AG_SCF-16_Juin_2021-lrq-4c1.mp4 , côte-à-côte compressé, 1mn30
– Chasse aux papillons, abeilles et autres https://youtu.be/7TH6yYx2zN0 , côte-à-côte compressé, 7mn14
On remarque des artefacts sur les mouvements rapides (personnages, éléments de la scène, ou mouvement de la caméra), le système ne semble pas capable de bien les rendre et aussi repositionner fréquemment la fenêtre, en profondeur.
Place ensuite aux albums de photos stéréos (maintenant publiées sur le site du SCF)
Pour commencer un souvenir du Hay Festival (Hay-on-Wye, Royaume-Uni) où Brian May donne une conférence à l’occasion de la parution de son livre ”The Queen”, une occasion de prêts de lunettes Omega et d’échanges entre Denis Pellerin (ancien membre du SCF, animateur de la London Stereoscopic Compagny) Pascal Morin et Michel Mikloweit : https://www.image-en-relief.org/album/Mikloweit_Michel_2017_05-Brian_May_au_Hay_Festival
Visite ensuite de Haguenau en Alsace par Michel Mikloweit : https://www.image-en-relief.org/album/Mikloweit_Michel_2017_2018-Tourisme_Haguenau_en_Alsace
Patrice Cadot nous commente oralement sa sélection avec notamment une anamorphose géante et les formes de la Fondation Louis Vuitton : https://www.image-en-relief.org/album/Cadot_Patrice_2021-selection
Adrien Sentz nous offre une galerie de statues du « Chat » d’après la bande dessinée Geluck, lors d’une exposition temporaire sur les Champs : https://www.image-en-relief.org/album/Sentz_Adrien_2021_06-Geluck_le_chat_sur_les_Champs_Elysees
Nous avons pu admirer quelques images anciennes de Chamonix de la collection de Rémi Fontaine restaurées (nettoyées, remises en état, alignées) par Pascal Granger … Il continue ce type de restauration en vue d’un film à partir de photographies 3D réalisées entre 1880 et 1925 par Jules Jacot Guillarmod médecin et montagnard de la Chaux-de-Fonds ; projet utilisant un financement participatif (wemakeit.com/projects/une-vie-en-relief).
Ont ensuite été présentées plusieurs dizaines d’images sur Angkor, le Vietnam, la Chine vers 1900-1925 à partir de plaques de verre d’Alfred Foucher (1865 – 1952). Suite à un échange entre l’EFEO (Ecole française d’Extrême Orient) et Jean-Yves Gresser, de très nombreuses plaques de verre 2D et stéréoscopiques ont été numérisées par Jean-Yves avec aide partielle de François Lagarde qui en a nettoyé et ajusté un peu moins d’une centaine. Espérons que ce travail pourra déboucher sur une ou des expositions avec publication.
Retour aux Diaporamas avec 2 productions de Christian Garnier, animateur du groupe Nouvelle Aquitaine
– « Mon Île », dessus-dessous demi-hauteur 05mn44. Ode à l’Ile d’Aix
– La Ganaderia de Buros vue par le SCF Nlle Aquitaine, dessus-dessous demi-hauteur 9mn30. La réunion du groupe du SCF Nouvelle Aquitaine à Gabarret le 16/09/2018, avec visite de la Ganaderia de Buros, ferme-écomusée vivant de la course Landaise
Ces diaporamas sont réservés aux adhérents, il faut être connecté puis suivre ce lien vers la médiathèque :
https://www.image-en-relief.org/stereo/specialscf/affiche_mediatheque.php?auteur=Garnier&tri=date_annonce
Les liens directs apparaissent aussi sur la page d’accueil si vous êtes connecté.
Pour terminer, Pierre Meindre nous a fait faire le tour de Paris par la petite ceinture, en images
