Essai page d’accueil (attention, évolue au fil des échanges)

Nous sommes des passionnés de l’image en relief (3D) sous toutes ses formes.
Entrez avec nous dans la 3e dimension de la photographie et du cinéma !
![]() |
…. ![]() |
…![]() |
Le Stéréo-Club Français, association créée en 1903, a pour buts : de réunir les personnes s’intéressant à la stéréoscopie ; de promouvoir l’image en relief sous toutes ses formes.
Nous vous invitons : à des évènements uniques ; à vous former et vous conseiller, si vous voulez vous lancer, et à vous perfectionner si vous pratiquez déjà.
Notre bibliothèque exceptionnelle sera bientôt disponible sur le site de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie à Charenton-le-Pont.
En étant adhérent, vous pourrez accéder à la totalité d’un fond unique d’images, d’appareils de prise de vue ou de projections, d’ouvrages et d’articles numérisés. Vous pourrez aussi partager textes et images dans l’espace des adhérents.
Visiteur, pour accéder aux parties réservées aux membres du club, vous devez adhérer – Voir aussi le dépliant de présentation (PDF).
Adhérent, pour accéder aux parties qui vous sont réservées connectez-vous. Avez-vous renouvelé votre cotisation pour 2023 ?
Prochains évènements
Mercredi 8 mars, à partir de 19h, visioconférence sur l’histoire récente de la stéréoscopie, animée par Daniel Chailloux, sur inscription pour adhérents et invités ; mercredi 29 mars à partir de 18h30, Assemblée générale dans les locaux de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie à Charenton-le-Pont, pour les adhérents à jour de leur cotisation.
Nouveautés
Le numéro 1060, mars 2023, de la Lettre mensuelle vient de paraître ; le numéro spécial sur la grèce en stéréoscopie est toujours en ligne.
Publier vos photos stéréos sur le web et Publier un album sur le site du SCF.
NB Notre président réclame une page d’accueil hypersimple. Celle-ci pourrait se limiter à ce “chapeau”, à finaliser (images, boutons etc.) bien sûr.
Je garde cependant le code de la suite, dont les éléments peuvent servir à mettre à jour la présentation eds différentes sections du site (menu du haut ou menu de droite)
Galerie de J.-Yves Gresser (JYG)
Pour moi, la photographie est une manière rapide de prendre des notes, d’essayer de traduire une impression. La stéréoscopie peut aussi bien renforcer le vécu des situations que créer ou résoudre des énigmes visuelles. J’aime prendre des images qui ne se révèlent qu’avec le relief, travailler les transparences et les reflets, honnis des bons artisans. Certaines vues de Yoshino (Mes ailleurs) ou de Chausey (Normandie- Chez nous) en sont un exemple.
Trois grands thèmes dans ma galerie (Mes ailleurs, Chez nous, Arts), deux types de clichés : ceux ajoutés au fil des événements et ceux issus d’un travail rétrospectif, en vues gauche-droite ou en anaglyphe. Les deux rubriques de références ont été créées en novembre 2018.
- Mes ailleurs Palmyre 2008, Yoshino (Japon) avril 2010, Marrakech février 2011,
- Chez nous L’abbaye de Hambye, l’archipel de Chausey au fil des grandes marées, érables du Jardin Kahn à Boulogne octobre 2010, Palais royal, Tuileries, pont des arts sous la neige décembre 2009
- Arts Mathieu Mercier (Inscape), Aï Weiwei (ErXi, Aire de jeux, Le Bon Marché, février 2016)
- Références croisées
- Bibliothèque personnelle
Journal illustré
Janvier 2018
Mon année de bibliophile commence bien et mal. En mal, je redécouvre que j’avais déjà le superbe ouvrage de l’abbé Bretocq. En bien, j’ai trouvé le catalogue de l’exposition caennaise de 2013.
Au cours du rangement de début d’année, je tombe sur un catalogue plus ancien, celui de l’exposition de la collection du Musée Nicéphore Niepce en 2000.
Novembre 2017
Je reprends mon journal. De fait, la rédaction de la Lettre d’information du Club a l’extrême indulgence d’accepter articles et vues de ma part. Ceci tarit la source de ce wiki. Restent quelques éléments que je n’ose lui soumettre : la référence de livres qui font une part plus ou moins grande aux images en relief et quelques vues récentes prises au 104.
Trouvailles livresques : Alizon… Trichet, Les filles de Soleil; Elias Sanbar, Les Palestiniens; Marie Isabelle Merle des Isles, Gustave Gain, Guy de Maupassant, Errances tunisiennes.
Systématisation des recherches sur les patrimoines, fortement dynamisées par le président du Club F. Lagarde. Une nouvelle interface a été définie voir Archives du SCF . La base se met progressivement en place, au fur et à mesure des numérisations.
À ce propos, le site du club a commencé à se moderniser début 2016. Une nouvelle section Imagesrenvoie vers trois « mini portails » : Albums Photos, Vidéos, Films, Archives.
Janvier 2017
Nouvelle lecture : Estelle Villeneuve, Jacques Niewvarts, Alain Marchadour et al., Terre Sainte, Les premières photographies.
Novembre 2016
Au retour d’un court séjour en Géorgie sud-caucasienne, ai trouvé chez mon bouquiniste habituel trois ouvrages de la collection Sépia, Editions de l’Amateur, dotés de vues anciennes stéroscopiques plus deux autres que je ne citerai pas avec des photos de phares et de ports.
Février 2015
Un ouvrage déniché chez un bouquiniste : Haris Yiakoumis (Photographie de la collection), La Grèce, voyage Photographique et Littéraire au XIXe siècle’
Présentation lors des journées DocAsie de 2014 d’une recherche sur les stéréoscopies (anciennes et modernes) d’Angkor. Hors introduction à la stéréoscopie, cette présentation a fait l’objet de deux articles dans les numéros 975 et 976 de la Lettre du Club.
Avril 2014
Une image de saison
Décembre 2013
Encore une occasion ratée : un seul cliché en relief dans le catalogue : Angkor, Naissance d’un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge, Gallimard- Guimet. Légende : John Thomson, The leper King Nakhon Watt (Angkor vat)/Cambodia, positif stéréoscopique sur plaque de verre, Wellcome Library, Londres, n° 19214i. Mais d’autres clichés sont accessibles en ligne sur le site de cette dernière.
Octobre 2013
Visite à l’Abbaye de Hambye (Manche), église du XIIème, tulipiers du XVIIIème, champignons.
Septembre 2013- Paris
Noté et photographié deux objets spectaculaires lors du dernier « parcours des mondes » (clichés Fuji 3D, retravaillés avec StereoPhotoMaker).
Masque inuit en os de baleine, galerie Brant Macley, présenté par Michael Evans
Requin d’origine mélanésienne, galerie Philippe Laeremans, présenté par Anne et Just Jaeckin
Juin 2013 – Reims
Dévernissage de l’exposition « Géométrie variable » dans le parc du domaine des Crayères et sourire de l’ange.
Hiver 2012-2013 – Granville, Paris
Exercice : prises de vues de paysages enneigés à travers les vitres constellées de gouttes d’eau du train (Fuji 3D). Le résultat en déroute certains et en séduit d’autres.
Avril-juin 2013
Deux catalogues dénichés chez les bouquinistes : David Harris, Eric Sandweiss, Eadweard Muybridge et le panorama photographique de San Francisco ; Françoise Heilbrun, Danielle Molinari, En collaboration avec le soleil, Victor Hugo, photographies de l’exil. Le premier m’a conduit à une recherche documentaire sur la production de Muybridge antérieure à ses travaux sur le mouvement, recherche décrite dans le numéro de juin 2013 du bulletin du Club. Le second contient des vues et portraits stéréoscopiques pris à Guernesey par Edmond Bacot (1814-1875) en 1862.
Novembre 2012
Grosse déception au salon de la photo, porte de Versailles : rien sur le relief. Au stand de Fuji, une personne m’a dit que cela n’intéressait pas les français. Encore un train qui (re)part sans eux ? Pour ma part, je n’ai pu résister à un exercice de style sur la Harley Davidson exposée au stand Hasselblad.
Juin 2011
Mes enfants m’offrent un Finepix Real 3D. Cet appareil est vraiment pratique. Je peux enfin m’attaquer aux instantanés. J’ai deux regrets : une focale limitée, et la discrétion de l’appareil. Il est un peu plus difficile d’engager la conversation avec des inconnus.
Avril 2010
J’adhére au Club. J’en ai beaucoup retiré depuis : la découverte des exigences techniques et stylistiques dans la prise de vue, dans l’assemblage des clichés, et celle de l’hyperstéréoscopie, la seule qui vaille, à mon sens, pour les paysages.
Avant
Ce sont les anaglyphes de Henri de Monfreid1 et surtout les images des coques de ses boutres qui m’ont donné envie de me lancer dans la photo en relief.
Un ami m’avait prêté un Vérascope F40. Je l’ai remis en état, ai pris quelques diapos, mais entre temps, je m’étais lancé dans la photographie numérique sur un Canon Coolpix 500. Très longtemps, j’ai travaillé par prises décalées et assemblage avec Photoshop. Soumis à des conditions extrêmes dans l’archipel de Chausey, le Coolpix est tombé en panne. J’ai acquis un appareil plus léger (Panasonic DMC-TZ3), puis son double. Assemblés de manière rudimentaire, ils donnent des photos dont la sensibilité n’est pas de premier ordre, mais me suffit.





