Démarrer

• Comment démarrer

• L’image en relief cela peut être compliqué ... ou simple. Comment démarrer ?

-  Se lancer dans un démarrage facile en 3D :

Il existe bien des façons de faire de la stéréo. Il en est une simple, sans équipement spécial : on peut créer ses images en relief (3D) avec un appareil photo ordinaire (même un smartphone) et un PC. Bien sûr, on ne peut pas tout faire, mais la méthode proposée couvre un champ notable des possibles et permet de démarrer sans investissement spécifique et sans difficulté.

Il suffit de suivre les étapes décrites. La présentation générale est suivie de la métthode de prise de vue, du traitement avec PC puis de la façon de voir et de montrer ses images en relief (3D = stéréos).

Pour les autres façons de faire de la stéréo (couplage de 2 appareils, appareil photo stéréo, vidéo etc..), une deuxième partie liste quelques éléments et fournit des pistes d’approfondissement.

Le document simplifié est accessible à tous, adhérent ou non.
    Le document complet - réservé aux adhérents - comprend en plus des indications pratiques de mise en oeuvre et des vidéos-tutoriels pour la partie informatique.

Vous pouvez aussi :

- Accéder à un document d’initiation générale (12 pages) :’’Démarrez en photo stéréo numérique’’

- Explorer le site pour voir les possibilités d’information et de tutoriels qu’il propose, et adhérer au club pour avoir accès aux documents détaillés.

Pour la prise de vue, rendez-vous à la rubrique "Comment Faire > Prise de vue" avec notamment :
    ° la présentation d’un appareil stéréoscopique numérique que l’on trouve en occasion : Fujifilm Finepix REAL 3D W3
    ° un dispositif pour synchroniser deux appareils numériques : StereoData Maker, installation et premiers pas
    ... et plein d’autres articles.

Pour la récupération de diapositives (couples stéréo) ou plaques de verre, rendez-vous à la rubrique "Comment Faire > Traitement" avec notamment :
    ° Scanner des couples stéréos de diapositives
    ° Traitement des plaques stéréoscopiques anciennes

Puis il faut bien traiter les images numériques, rendez-vous à la rubrique "Comment Faire > Traitement" avec notamment :
    Préparez vos photos avec StereoPhoto Maker avec sa fonction "Conversion multiple" avec "Ajustement automatique"
    ... et plein d’autres articles.

- Envoyer un message par la page de contact. on vous répondra, et, selon le cas, on pourra vous proposer de venir à une de nos séance et/ou de vous rencontrer.