Introduction au diaporama numérique stéréoscopique

Séance technique 23/01/2008, Daniel Chailloux

accès au document completréservé aux adhérents

Un scénario, quelques images, de la musique, quelques commentaires, des bruitages et de la créativité. Voici les ingrédients nécessaires pour créer votre premier diaporama.

Hier, il fallait une large table lumineuse pour étaler les diapositives, au moins deux magnétophones pour réaliser la bande son, un synchronisateur pour coder les effets de transition entre les images et quatre projecteurs pour diffuser le programme audiovisuel en fondu enchaîné.

Nous sommes entrés dans l’ère du numérique. La technologie des vidéo-projecteurs ne cesse d’évoluer et nous ouvrent de nouveaux horizons. Aujourd’hui, pour mille euros, on peut acheter deux projecteurs DLP de 2000 lumens au format XGA.

Souhaitant conserver les gestes du diaporamiste argentique, je propose quelques logiciels qui vont remplacer les « lourds » matériels d’hier et préserver les habitudes du réalisateur audiovisuel.

Je présenterai dans un ordre logique les étapes suivantes :

- L’extraction des pistes de musique d’un CD audio
- Le montage son à l’aide d’une table numérique
- La synchronisation des images et du son
- La réalisation des titres

Le texte complet est réservé aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion.