Présentation de StereoPhoto Maker

Congrès national 2006, Pierre Meindre

accès au document complet – (réservé aux adhérents)
Ce document traite du "montage des vues » avec le logiciel StereoPhoto Maker.

Le stéréoscopiste confirmé sait quel soin doit être apporté à cet aspect crucial de la stéréoscopie : une photo même très réussie mais mal montée ne pourra qu’agacer les stéréoscopistes avertis et risque de plus de dégoûter le spectateur non initié et le confortera dans l’idée générale et malheureusement trop répandue que le relief est un gadget qui donne surtout mal à la tête.

La lecture du document Principes du Montage Numérique qui présente les bases du montage numérique est recommandée pour ceux qui débutent avec la stéréoscopie numérique.

Le logiciel StereoPhoto Maker (souvent abrégé en SPM) est l’œuvre du japonais Masuji Suto.

Il est régulièrement mis à jour et amélioré ; il intègre un mode de montage complètement automatique.

Ce logiciel est pour PC avec Windows. La version francisée (par mes soins – Pierre Meindre) est disponible .

Plan :
- Mise en œuvre du logiciel : télécharger, installer, configurer ;
- Premiers pas avec présentation des menus, de la barre d’outils, et raccourcis clavier utiles
- Alignement / montage des images : manuel simple, manuel avancé, automatique
- Corrections des couleurs
- Recadrage et redimensionnement
- Enregistrement du couple monté
- Traitement automatique d’un lot d’images

Le texte complet est réservé aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion.