Conversion 2D ->3D

Carte de profondeur, Obliquité de Paint Shop Pro, tutoriels etc.


Méthode de la carte de profondeur, le meilleur outil de conversion 2D à 3D ! (Pour les utilisateurs de Photoshop) par : Shahrokh Dabiri, Téhéran, Iran. Traduction par Gérard Molinengault (présenté à la séance technique 14/04/2010)

’’Presque tous les passionnés de 3D voudraient vraiment trouver un moyen facile et rapide de convertir leurs photos 2D ordinaires en 3D. Je fais partie de ces passionnés. Vous devez déjà savoir que des méthodes assez peu différentes et des logiciels qui peuvent être utilisé pour la conversion d’une image 2D à la 3D ont été décrits.
Je crois les avoir presque tous essayé. D’après mon expérience, je crois que la méthode la plus convaincante, la plus logique et la plus facile à utiliser est la carte de profondeur qui fonctionne à l’aide de l’outil Photoshop Dispersion".
Dans cette carte les niveaux de gris décrivent l’éloignement relatif des divers éléments.

- Conversion 2D - >3D par la méthode de la carte de profondeur (PDF, 7 pages, 370 Ko) – réservé aux adhérents.

- Création d’une carte de profondeur(PDF, 2 pages, 196 Ko) – réservé aux adhérents.

La Lettre de mars 2016 (réservée aux adhérents) montre 6 conversions en 3D des tableaux bien connus de grands peintres par Christian Garnier. Il utilise l’outils de dispersion (1er document ci-dessus), puis le décalage de zones (2ème document), puis il comble les parties manquantes.
Le groupe Acquitaine qu’il anime a d’ailleurs consacré une séance le 6/2/2016 où chacun a converti le tableau proposé (de Gauguin), et s’en est sorti à sa façon.

---------------------------

Conversion 2D-3D avec l’effet "obliquité" de Paint Shop Pro ou le filtre déformation/cisaillement de Photoshop par Marcel Couchot
Après avoir dupliqué une image plate, on peut envisager de décaler chaque élément de l’image en le détourant, puis en le décalant à gauche ou à droite.
Mais il y a parfois plus simple : dans nombre d’images, les éléments sont d’autant plus éloignés qu’ils sont plus hauts dans l’image ; étant donné l’éloignement progressif des éléments à décaler, on peut opérer de manière globale en effectuant une déformation géométrique simple en trapèze de l’image... avec éventuellement quelques corrections.

- Cette méthode a été présentée dans une galerie wiki avec de nombreuses réalisations.

- Il propose un document didactique de mise en oeuvre par Obliquité et Cisaillement de Paint Shop Pro – réservé aux adhérents.

- Un autre document a pour but de décrire une procédure de conversion 2D-3D utilisant le filtre déformation/cisaillement de Photoshop et de l’automatiser – réservé aux adhérents.

----------------------------------

Des tutoriels sur Youtube ont été repérés par Pierre Meindre et signalés dans la lettre :

- Faire des conversions 2D-3D avec le logiciel Adobe After Effects : http://www.youtube.com/watch?v=Pvd2VMZIa8Y (lettre 930 de 2010 page 23)
- https://www.youtube.com/watch?v=I71i8anneP8 (téléchargé le 2/11/2010)
- Utilisation du logiciel graphique Gimp pour la conversion en 3D de photos 2D : http://www.youtube.com/watch?v=PbynVE2gNZQ (téléchargé le 16/5/2013)

Sylvain Arnoux (qui fait la une de Stereoscopy n°106 - 2.2016) a commis plusieurs article dans le bulletin en 2000 au moment où il créait ses machines à dessiner en 3D

Remarque du rédacteur : Où ai-je trouvé tout cela ? : en allant dans l’index du bulletin : http://www.stereo-club.fr/ChronologieSCF.php et entrant "conversion" dans la zone de recherche sur le titre (fastoche non ?).

------------------------------

Les textes complets sont réservés aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion.