Règles de base à respecter pour faire de la photo stéréo

par Olivier Cahen

Après un rappel de quelques règles de base de la prise de vues qui sont les mêmes qu’en photo-plate le texte aborde les règles spécifiques à la stéréo.

accès au document complet – (réservé aux adhérents)

On a cité toutes sortes de règles à respecter pour faire de la photo stéréo. Les unes sont subjectives, les autres ne s’appliquent pas à toutes les conditions d’observation, d’autres encore admettent des dérogations que je préfère les laisser aux plus expérimentés : ils ont déjà essayé et sont en mesure de vérifier qu’ils n’arrivent pas à des résultats décevants.

Le présent texte est plutôt rédigé à l’intention des débutants, ou de ceux qui abordent de nouveaux moyens techniques : par exemple ceux qui ont déjà fait des photos satisfaisantes pour l’observation avec une visionneuse et souhaitent se mettre à la projection.

Après un rappel de quelques règles de base de la prise de vues qui sont les mêmes qu’en photo-plate le texte aborde les règles spécifiques :
- prises de vues simultanées,
- choix de la base (écart entre les objectifs),
- règle du trentième,
- déviations verticales
- violation de fenêtre

Le texte complet est réservé aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion.