Présentation de diverses galeries internet de photos stéréos

Séance technique 30/09/2015, par François Lagarde

accès au document completréservé aux adhérents

Il existe des supports de publication internet de photos stéréos, où l’auteur propose soit des images anaglyphe soit des côte-à-côte. C’est typiquement le cas des précédentes galeries du site du SCF et du Wiki ; on peut aussi utiliser tout type de site de publication d’images (Picasa, Flickr, ...) . Cependant ces dispositifs ne sont utilisable qu’avec un type prédéterminé d’équipement (soit lunettes anaglyphes rouge-bleu, soit lorgnon, soit vision libre pour ceux qui le peuvent...)

Il est question ici de supports actuels de publication internet de photos stéréos qui laisse à l’utilisateur le choix du mode d’affichage stéréo : cote-à-côte, anaglyphe, entrelacé (pour TV à lunettes passives), avec variantes. Cela permet de s’adapter à l’équipement du visiteur. L’auteur fournit un seul couple pour chaque stéréo (en format côte-à-côte jpeg ou .mpo) ; c’est le logiciel qui présente l’image dans le mode choisi.

Le document présente le fonctionnement de 3 sites web destinés à recevoir des photos stéréos de plusieurs contributeurs.

- Diaporama du site SCF.
- Archives du SCF.
- Visionneuse3D.

3 sites personnels réalisés par des membres du Stéréo-Club sont également présentés.

- Stereoscopie de Pierre Meindre le rédateur en chef de la lettre du Stéréo-Club.
- Relief33 de Benoît Gaubert, du groupe régional du Stéréo-Club pour l’Aquitaine.
- stereoscopie.eu de Pascal Granger et du Groupe stéréoscopique franco-suisse.

Une autre partie traite des outils spécifiques pour réaliser les présentations en 3D / stéréo de ces sites :

- Les fonctions web de StereoPhotoMaker (SPM) permettent de créer des diaporamas simples en HTML et Flash-Player. - MyAlbum est un logiciel de classement d’images numériques permettant de réaliser des albums photo sur ordinateur et de réaliser des diaporamas avec des fonctions d’affichage stéréo. - Zenphoto est un logiciel de gestion de photospour le web avec base de données permettant de gérer les métadonnées associées aux photos (EXIF, IPTC) ; un développement particulier (thème stereoscope) permet des affichages stéréo.

Une annexe traite des fichiers stéréos transmis par mail ; une autre annexe liste des sites de stéréos soit en anaglyphe soit en côte-à-côte.

Le texte complet est réservé aux adhérents : voir ce qu’apporte l’adhésion.