Les couples de diapositives

Visionner en relief à partir de deux petites visionneuses à diapositives

Achetez deux petites visionneuses à diapositives (les plus simples, les moins chères).
Collez-les côte à côte, l’intervalle étant celui de vos yeux.
C’est votre première visionneuse stéréo.
Prenez deux photos (avec un appareil ordinaire, et sur un film à diapositives) du même sujet inanimé, en vous déplaçant de quelques centimètres sur le côté entre les deux (déplacement de six centimètres si le premier plan est à deux mètres). Vous pouvez prendre sur le même film plusieurs sujets, dans plusieurs conditions différentes pour essayer.
Après développement, placez les deux photos dans votre visionneuse. Si vous vous trompez de côté, vous le verrez tout de suite, le relief n’apparaît pas.

Si vous voyez en relief, vous avez gagné ! Adhérez au Club.

Voir un couple de diapos en relief dans une double visionneuse, c’est beau.
Mais voir ces mêmes diapos en projection sur grand écran, grâce à la polarisation de la lumière, est un spectacle grandiose.
Vous arriverez sûrement à le faire vous-même, après avoir rejoint les rangs du Club.