Cinéma et vidéo en relief


Depuis 1915, des films en relief ont été réalisés. La première projection publique de cinéma en relief a eu lieu en 1922.

Le film en relief fut à la mode dans les années 1950, et d’excellents films, confortablement visibles en projection polarisée, ont été réalisés, par exemple "Le crime était presque parfait", d’Alfred Hitchcock. Le cinéma en relief a pris une nouvelle nature, depuis l’apparition des procédés de cinéma panoramique en très grand format, comme le procédé IMAX. On peut voir dans quelques dizaines de lieux dans le monde, sur très grands écrans, des films en relief de qualité remarquable.

Les créateurs de procédés de télévision se sont aussi intéressés au relief, depuis plus d’un demi-siècle. Depuis l’arrivée de la norme HDMI_4, les téléviseurs en relief, à regarder avec des lunettes à polarisation circulaire ou avec des lunettes actives, sont en vente partout, à peu près au même prix que les téléviseurs à images plates.

Depuis peu, apparaissent sur le marché, mais encore à prix élevé, des téléviseurs à écrans lenticulaires, sur lesquels on voit en relief sans lunettes.

La première chaîne française de télévision en relief, adaptée à tous ces téléviseurs, commence à émettre en relief dès le début de l’année 2016.

La plupart des films tournés en relief sont maintenant aussi disponibles sous forme de DVD.

On trouve à http://www.3dmovielist.com/list.html une liste des films réalisés en relief. Il y a eu aussi beaucoup de courts métrages et de documentaires qui ne sont pas sur cette liste.