Les images en relief créées ou traitées par ordinateur


De plus en plus, l’ordinateur remplace le crayon du dessinateur pour réaliser des images. Alors, pourquoi pas des images en relief par ordinateur ?

Des logiciels, dits de "conception assistée par ordinateur", permettent de créer une représentation d’un ensemble d’objets, chacun défini par une description de tous ses éléments en trois dimensions : c’est ce qu’on appelle la création d’images "3D".

On peut aussi, par l’ordinateur, avec divers logiciels de traitement d’images, transformer une photo : c’est par exemple ce qu’on fait pour réaliser les « fantogrammes ».

Le système peut ensuite calculer une vue perspective de cet ensemble, perspective rendue très réaliste par l’introduction des ombres, reflets, transparences. Au lieu d’une seule vue perspective, on choisit deux points de vue, écartées d’environ deux degrés par rapport au point le plus proche de l’objet représenté, et l’image ainsi constituée de ces deux vues, sur l’écran de l’ordinateur ou après impression sur papier, est alors visible en relief par les moyens habituels d’observation.

Grand Snub Icosi Dodécaèdre. Image de Edmond Bonan

Quinze Cubes. Image de Edmond Bonan