De Stéréo-Club Français.

Visualisation d'images et vidéos sur téléviseur 3D à partir d'un PC par Georges Payebien

Image:Litegree.gif 'Vous possédez un téléviseur 3D et un PC connectés en HDMI: visualiser vos images et vidéos en relief !'

Sommaire


Pourquoi faut-il passer par un ordinateur?

En effet, les téléviseurs compatibles DLNA sont maintenant reliés par Wifi ou éthernet au réseau domestique, et peuvent accéder aux disques durs des ordinateurs de la maison (et à l'internet). Ceci permet d'y visualiser des photos et vidéos enregistrées sur un disque dur partagé sur le réseau.
Ceci nécessite un logiciel appelé Home server, qui va mettre en communication les fichiers partagés et le téléviseur DLNA.
Les types de fichiers supportés dépendent du téléviseur mais le format jpeg est admis, ainsi que Divx pour la vidéo. On peut donc supposer qu'il est alors possible de visualiser par Wifi directement des photos stéréoscopiques du disque dur au téléviseur: ceci est effectivement possible. On peut afficher sur l'écran des images stéréos compressées verticalement ou horizontalement au format 1920x1080. Le petit détail qui manque (...!) est qu'il est impossible de faire passer la configuration de l'écran en mode 3D adéquat: la fonction est commandable sur le Panasonic VT20E, mais la commutation ne se fait pas...
De plus, si la commutation 3D était possible, il y aurait un gros inconvénient qui réside dans l'impossibilité de présenter un diaporama (ce qui nécessite un logiciel spécifique), ou pour le moins des photos dans un certain ordre.
C'est pourquoi il ne reste que la solution de connecter l'écran à l'ordinateur en HDMI (pas en VGA=>commutation en 3D non prévue).

Commutation d'écran

La première opération consiste à bien maitriser la commutation de l'affichage du PC entre son propre moniteur et le téléviseur.

Le transfert d'écran consiste à remplacer l'affichage de l'écran du PC par le téléviseur, avec la résolution native de celui-ci, soit 1920x1080. Il ne faut pas le cloner, car l'écran d'un PC n'a pas la même résolution qu'un téléviseur (sauf exception). Le PC utilisé dans l'exemple est un portable Amilo Xi2528 sous Vista, avec une carte graphique GeForce 8600MGS (pas superpuissante...)..

Sur certains PC portables, une touche spécifique (ou combinaison de touches) permet de passer instantanément d'un mode à l'autre. Il faut néanmoins avoir bien paramétré la résolution de chacun de ces affichages (le fonctionnement en est parfois aléatoire...).

Le mode d'affichage pour le téléviseur est un des 2 formats les plus courants, soit:

  • côte à côte en demi-format horizontal
  • dessus-dessous en demi-format vertical

► Pour info: Il existe aussi un format mosaïque dans lequel la surface de l'écran est répartie entre les 2 images (p17 de la lettre mensuelle n°939). De toutes manières, on ne peut plus parler de HD dans ces 3 modes, puisque les 2 images n'occupent que la surface de l'écran 1920x1080, alors que pour le bluray 3D, il y a commutation entre 2 images HD.

Le passage au mode 3D adéquat est envoyé au téléviseur quand celui-ci a été commuté à la place de l'écran du PC, et une fois le téléviseur dans le mode 3D adéquat, car le mode automatique 3D ne fonctionne pas toujours automatiquement (…!).

1-Transfert d'écrans PC=>TV

  • relier le téléviseur au PC avec un câble HDMI 1.3 (bande passante garantie 340MHz et débit de 10,2 Gbit/s) au PC.

1ère méthode: utiliser le menu « personnaliser » du PC d'un clic droit sur le bureau. La fiabilité n'en est pas garantie...

  • sélectionner « paramètres d'affichage »
  • paramétrer la fenêtre comme ci-dessous à gauche, cliquer sur le rectangle représentant l'affichage 2, mettre la résolution sur 1920x1080, cocher les 2 cases au dessus de « résolution » (voir vue de droite):

  • cliquer dans le rectangle1 et décocher »étendre le bureau à ce moniteur »:

  • cliquer sur « appliquer » puis « OK »
  • l'écran du PC s'éteint et le téléviseur le remplace.

2ème méthode: utiliser le panneau de configuration NVDIA (si disponible). En pratique, cette méthode est plus fiable:

  • cliquer droit sur le bureau et sélectionner « panneau de configuration NVDIA »
  • modifier la configuration pour la rendre conforme au modèle ci-après, en cochant la case relative au téléviseur. Au besoin, cliquer sur « change resolution » et appliquer un format 1920x1080px ou 1920x1080 natif.
  • cliquer sur « apply »: l'affichage bascule du PC au téléviseur.

3ème méthode:: sous Windows7, la commutation se fait automatiquement quand l'écran externe est en veille ou en fonction. L'utilisation de la touche alternative commandée par la touche "Fn+écran" de certains claviers de portables permet de commuter alternativement l'affichage soit sur le moniteur, soit à l'écran externe soit en clone.

  • Lancer l'application 3D à partir du téléviseur.

► Pour revenir à l'affichage du PC, faire la même opération en inverse selon la méthode utilisée.

Enlever le mode « écran de veille » du PC sous peine d'extinction de l'affichage du téléviseur.

Remarque: sur certains portable équipés de carte vidéo anciennes genre NVDIA 8600 M GS, un "plantage" peut se produire en cours de visualisation par surcharge du processeur ou du GPU. Il suffit d'aller dans le panneau de configuration NVDIA (sous écran externe) et dans "Display/Digital audio" mettre le son de HDMI sur "Off". Ceci soulage le GPU et suffit à éviter ce problème, mais il faut alors utiliser la sortie son du PC.

2-Visualisation de photos stéréoscopiques

Logiciels utilisés : MyAlbum (Pierre Meindre), StereoPhotoMaker (Masuji Suto)

Ce paragraphe décrit plusieurs méthodes d'affichage d'images stéréoscopiques sur un téléviseur relief, à partir d'un PC relié par un connecteur HDMI au téléviseur. Selon la source des images, différentes techniques de mise en forme rapide peuvent être utilisées.

Diaporamas MyAlbum

C'est la source la plus facile à adapter, simplement en paramétrant le mode « côte à côte, compression horizontale demi-format (24) » de la fenêtre « JPS-View Max » dans « Fichier/Préférences/Max », selon la vue ci-dessous:


Pour les albums autonomes MyAlbum, le paramétrage se fait dans le setup du menu « File » de la même manière.

Mise au format dessus-dessous 1920 x 540 (compression verticale)

But

Redimensionner les photos stéréo à visualiser dans le format 1920 x 1080, en complétant le format original par des bandes noires, puis transformer les images obtenues en mode dessus-dessous, dans le format 1920 x 540 (compression verticale, reconnue par les téléviseurs 3D).

Cette méthode a été décrite dans la revue Stereoscopy n° 82 (fév. 2010) en anglais.

Voici l'image de départ:


Méthode
  • Sélectionner « Conversion multiple » dans le menu « Fichier » et le paramétrer comme ci-dessous.

Les valeurs dans les champs « Redim » sont 1920 et 1080:


  • cliquer « convertir tous les fichiers » après avoir sélectionné le dossier de destination, qui est ici « 2 x 1920 x 1080 »
  • Vérifier que les photos obtenues dans le dossier « 2 x 1920 x 1080 » sont bien au format prévu.

Le mode dessus-dessous est préférable au mode côte à côte, ainsi qu'indiqué par P. Meindre dans la revue SCF n° 933 de septembre 2010 p. 14: « Les TV 3D acceptent aussi un mode "dessus-dessous" à la View-Magic, mais compressé verticalement. Ce mode a l’avantage de préserver la résolution horizontale de l’image qui est porteuse de l'information stéréoscopique et de ne pas nécessiter de bandes de centrage. »

Pour sauvegarder directement dans le format « dessus-dessous », il faut utiliser la méthode décrite ci-dessous, à la suite de la précédente :

  • Cliquer sur « retour » puis sélectionner le dossier « 2 x 1920 x 1080 » dans la fenêtre « Conversion multiple ».
  • Paramétrer la fenêtre selon le modèle ci-dessous, en changeant le type du fichier de sortie, la hauteur de redim, « Absolue » à la place de « bordure », et le dossier de destination (ici: 2 x 1920 x 540):

  • cliquer sur « Convertir tous les fichiers ».

Les photos du répertoire « 2 x 1920 x 540 » sont alors compatibles de l'affichage d'un téléviseur 3D.


Elle peuvent être copiées dans MyAlbum, selon la méthode habituelle, ou dans autre visualiseur.

  • Le paramétrage de JPS-View Max doit être alors en mode « Côte à côte (0) »,  la fenêtre « moniteur » sur 1920 x 1080.
  • Enlever le mode « écran de veille » du PC sous peine d'extinction de l'affichage du téléviseur en cours de diaporama.

3-Visualisation de vidéos stéréoscopiques

Logiciels utilisés: StereoMovieMaker 1,21 (SMM),VLC media player, Stereoscopic Player (SP)

Vidéos compressées en demi-format horizontal

Elles sont directement compatibles d'une TV 3D (par exemple les vidéos du site Leman3D: http://www.leman3d.ch/ : découvrez la 3D sans lunettes). On peut les lire avec VLC media player (mode plein écran) ou Stereoscopic Player en mode côte à côte, avec Ratio d'aspect: taille originale.

À noter que ces vidéos sont directement utilisables avec un téléviseur compatible DLNA (lecture directe de la vidéo en WiFi à partir du disque dur du PC, à condition d'installer un home server).

Vidéos en format normal

Il faut utiliser Stereoscopic Player avec le paramétrage ci-après:

  • onglet « Présentation/Ratio d'aspect » sur « Demi-largeur »
  • onglet « Présentation/Méthode de présentation » sur « Côte à côte, image gauche en premier ».

Si le processeur du PC est en limite de puissance, ce qui peut arriver avec les vidéos MJPEG du Finepix Real 3DW3, il peut arriver que le son et la vidéo se désynchronisent. Une méthode consiste alors à transformer le fichier MJPEG en XVID avec StereoMovieMaker.

Enregistrement de vidéos sous codec Xvid

Ouvrir le fichier sous SMM et l'enregistrer (après ajustements éventuels) avec:

  • save stereo movie: side by side (et non pas « save as 3D-AVI file » qui plante systématiquement).
  • compression video: XVID MPEG-4: configurer le codec selon le panel ci-après:

Selon que l'on veut conserver la taille d'origine de la vidéo (en utilisant un ratio d'aspect « demi-largeur » sous SP), ou la transformer directement en demi-largeur (avec un ratio d'aspect « Taille originale » sous SP), on utilisera le 1er ou le second des panels ci-dessous (avec une vidéo HD de W3 de 1280x720):


Les tailles des différents fichiers sont:

  • fichier original MJPEG du W3: 105 Mo
  • fichier Xvid sous SMM à 15kbps en demi-largeur: 29,7 Mo
  • fichier Xvid sous SMM à 15kbps en largeur d'origine:31,7 Mo

La charge processeur est alors réduite de plus de 50 %.

Il est bien sûr possible de faire de même en mode dessus-dessous en adaptant le redimensionnement à 1280 x 360, pour de la demi-hauteur (compression verticale).

Gravure sur DVD

Il n'est pas possible de visualiser des images compatibles TV 3D avec un lecteur DVD relié en YUV ou Péritel au téléviseur, car dans ce mode, la commutation en 3D n'est pas disponible, et le format limité à celui du standard PAL. Par contre,cela est possible avec un lecteur Bluray connecté en HDMI au téléviseur, la vidéo étant gravée sur DVD. L'image doit alors être dimensionnée en 1920x1080, en mode compression horizontale (ou verticale). Il existe des logiciels gratuits compatibles de ces exigences.
Cliquer sur le lien suivant pour en connaitre la procédure: Graver ses vidéos en relief en HD sur DVD (à lire sur un lecteur Bluray)

Lancement de Stereoscopic Player par fichier de commande (.bat) ou raccourci clavier

Il est intéressant de visualiser une vidéo sous Stereoscopic Player en utilisant les paramètres de commande du logiciel, dont la liste se trouve sous ce lien:

http://www.3dtv.at/products/Player/CmdLineParams_en.aspx

Ceci permet d'obtenir, moyennant l'exportation du fichier d'informations stéréoscopiques .svi (Fichier/Exporter), une visualisation instantanée au format adapté plein écran, indépendamment des paramètres mémorisés à la précédente fermeture du logiciel, et ce, à l'aide d'un simple clic sur l'icône du fichier .bat déposé sur le bureau. Le fichier svi s'enregistrera dans le même répertoire que la vidéo.
Pour une projection de plusieurs diaporamas ou vidéos, cette méthode est également conseillée, car elle évite des paramétrages en temps réel de Stéréoscopic Player, ce qui n'est pas évident en séance publique.

Quelques exemples de fichiers sont donnés ci-dessous pour plusieurs formats d'images en entrée et en sortie:

@echo off
Path c:\Program files\Stereoscopic Player
Rem : Utiliser la commande -ohw pour les images non compressées
Rem :  pas de blancs dans les titres!!!
Rem : Entrée: demi-images compression horizontale G/D
Rem : Sortie: comme entrée pour TV3D
Rem : renseigner les variables chemin (path complet) et titre1
StereoPlayer.exe -File:chemin\titre1.flv -svi:titre1.svi -il:SideBySideLF -fp -ol:SideBySideLF -play -fss -termend
cls
@echo off
Path c:\Program files\Stereoscopic Player
Rem : Utiliser la commande -ohw pour les images non compressées
Rem :  pas de blancs dans les titres!!!
Rem : Entrée: demi-images compression horizontale G/D
Rem : Sortie: zalman
Rem : renseigner les variables chemin (path complet) et titre1 
StereoPlayer.exe -File:chemin\titre1.flv -svi:titre1.svi -il:SideBySideLF -ihw -fp  -ol:InterlacedLT -play -fss -termend
cls
@echo off
Path c:\Program files\Stereoscopic Player
Rem : Utiliser la commande -ohw pour les images non compressées
Rem : Entrée: demi-images compression verticale dessus-dessous
Rem : Sortie: demi-images compression horizontale G/D pour TV3D (si pas de mode dessus-dessous)
Rem : pas de blancs dans les titres!!!
Rem : renseigner les variables chemin (path complet) et titre1
StereoPlayer.exe -File:chemin\titre1.avi -svi:titre1.svi -il:OverUnderRT -ihh -fp  -ol:SideBySideLF -ohw -play -fss -termend
cls
@echo off
Path c:\Program files\Stereoscopic Player
Rem : Utiliser la commande -ohw pour les images non compressées
Rem : Entrée: demi-images compression verticale dessus-dessous
Rem : Sortie: pour Zalman
Rem : pas de blancs dans les titres!!!
Rem : renseigner les variables chemin (path complet) et titre1
StereoPlayer.exe -File:chemin\titre1.avi -svi:titre1.svi -il:OverUnderRT -ihh -fp -ol:InterlacedLT  -play -fss -termend
cls

Remarques:

  • Le fichier titre1.avi (8ème ligne) doit est précédé de son chemin complet (id pour celui du logiciel en ligne 2)
  • Les vidéos compressées en entrée en demi-format horizontal n'ont pas besoin du switch -ohw
  • Enregister le fichier toto.bat sous Notepad (raccourci: Win+N) en format texte, et remplacer l'extention txt par bat
  • Il est important de respecter l'ordre des paramètres de la ligne de commande, sinon, ils ne sont pas pris en compte.
  • Possibilité de lancer plusieurs vidéos à la suite en rajoutant des lignes avant cls, avec les noms des autres fichiers, et les informations adéquates de chemin.
  • La touche echappement(Ech ou Esc)permetl'interruption de la vidéo en cours ou la fermeture de SP en fin de vidéo
  • Il est parfois nécessaire de recréer le fichier svi après lancement du *.bat
  • la dernière version 1.8 semble avoir un problème avec la syntaxe "Termend" et ne ferme pas correctement SP. Il faut aller dans le gestionnaire des taches et terminer manuellement le processus stereoplayer.exe (erreur signalée à l'éditeur). (OK avec v1.7.4)

Programmation par raccourci clavier (ou touche de fonction):

Il suffit de créer le fichier *.bat et de l'associer à une clé (F2 à F12 ou autre combinaison de touches) avec le logiciel "ClavierSetup.exe" (550ko) que l'on peut télécharger ici: http://utilfr42.free.fr/util/Clavier.php.
Pour ce faire:

-installer l'exécutable
-le lancer (il est dans la barre des taches)
-décocher "lancer clavier+ au démarrage"
-un clic sur l'onglet bleu "+" de la fenêtre => "Lancer un programme" et clic sur la clé choisie, par ex F4 puis "OK"
-clic sur la case avec les 3 points à droite du champ qui est sous "Lancer un programme..." et sélectionner le *.bat de lancement de SP (double clic)
-clic sur "Tester" : StéréoPlayer doit ouvrir la vidéo comme si on lançait le *.bat normalement.
-valider le raccourci par OK sur la fenêtre Clavier+

Pour changer l'affectation de F4, il faut simplement la sélectionner et la supprimer avec la croix rouge...
Ceci dit, je ne suis pas sûr que cela ajoute un plus au *.bat, sauf que l'on peut alors se passer d'écran de contrôle.
Pour lancer plusieurs vidéos successivement, Il est aussi simple d'afficher les raccourcis vers les *.bat en les empilant verticalement sur le bureau.
Il suffit d'un clic droit sur chaque bat => "Envoyer vers..." => bureau.

Commutation du téléviseur dans le mode 3D adéquat

Pour le téléviseur Panasonic, la commutation en mode 3D adéquat requiert l'envoi par la télécommande d'une suite de plusieurs ordres, et la même chose en sens inverse pour revenir en mode 2D. Ceci devient rapidement fastidieux, et l'utilisation d'une télécommande intelligente, capable d'exécuter des macrocommandes est beaucoup plus confortable.

L'utilisation d'un Palm Tungsten TX http://en.wikipedia.org/wiki/Palm_Tungsten par exemple (<70€ d'occasion), avec un logiciel de télécommande Noviiremote (25 €), permet de réaliser ces fonctions avec une seule pression du doigt sur l'écran. Le Palm TX possède un port infra-rouge, en plus des ports Wifi et Bluetooth, et se synchronise sur un PC. Il peut servir à beaucoup d'applications (words, excel, pdf, ebook...). Malheureusement, il ne téléphone pas, ce qui explique son abandon par son fabricant.

Le paramétrage du logiciel Noviiremote (http://www.novii.tv/palm/deluxe/) est très intuitif et aisé à réaliser. On peut alors créer 4 boutons actionnables avec le doigt, correspondant aux fonctions 2D/3D des 2 modes "côte/côte" ou "dessus/dessous" du téléviseur.


Vue de l'écran du Palm dans l'application de télécommande TV.

Affichages
Outils personnels