Page utilisateur de Pierre Meindre

Pour discuter avec moi des pages SCF-Wiki, utilisez ma page de discussion.

Visitez ma page de galerie !

Diagramme de Quintana

À la dernière foire à la photo de Chelles (Seine-et-Marne, 11 mars 2012), j'ai déniché deux publications Photo-Revue "collection orange" du début du siècle dernier. Toutes deux traitent de la stéréoscopie (n°10 et n°17). Dans le n°10, il y a un article de Pablo Fernandez Quintana sur l'hyperstéréo et comment calculer une base stéréo appropriée. Cet article est en fait paru dans le Bulletin du SCF n°14 de 1906 (voir "http://www.stereo-club.fr/repertoire/hyperstereoscopie.pdf"). Ce qui est intéressant dans cet article, c'est un diagramme qui permet de facilement déterminer la base stéréo en fonction des distances des premiers plans et des arrière-plans. Je ne sais pas si Quintana en est le créateur mais, faute de documentation plus ancienne, je lui ai donné le nom de "Diagramme de Quintana". Ce diagramme est très simple avec ses trois axes espacés de 60° et également simple d'utilisation.

Image:DiagrammeQuintana.png

Comme nous sommes au XXIe siècle et que plus de 100 ans ont passé depuis la publication de cet article, je me suis dit qu'il serait intéressant de le dépoussiérer un peu et de le remettre au goût du jour en réalisant une version "en ligne" paramétrable. On peut pare exemple choisir la distance maximale et l'unité de mesure employée. Le diagramme paramétré apparait alors immédiatement sous la forme d'une page PDF qu'on peut facilement imprimer pour un usage ultérieur sur le terrain ou enregistrer sur son ordinateur.

Le diagramme exprime la déviation stéréoscopie sous une forme inhabituelle en fraction de la focale de l'objectif de prise de vue. Quintana propose le 1/100e pour un "relief accentué" et le 1/50e pour un "relief maximal". Il me semble que ces valeurs sont un peu faible. On pourra par exemple essayer avec une valeur comme le 1/30e : pour une focale 35mm standard de 45 mm, cela donne une déviation de 1,5 mm qui correspond aux déviations classique mesurées sur le film.

Intégration d'une applet Java de visualisation des images 3D dans une page du Wiki

Mes galeries

Mes articles