De Stéréo-Club Français.

La page de Marcel Couchot

Pour discuter avec Marcel COUCHOT des pages SCFWiki, utilisez ma page de discussion.
  Premiers essais du FUJIFILM FinePix REAL 3D W1   Anaglyphe  Fichier type MPO - Traitement avec StereoPhoto Maker SPM_V4_12
Premiers essais du FUJIFILM FinePix REAL 3D W1 Image:ZIZI.jpg Anaglyphe
Fichier type MPO - Traitement avec StereoPhoto Maker SPM_V4_12

Mes galeries


Mes articles

Historique

Marcel COUCHOT est né à MONACO en 1938. Il a hérité de son père le virus de la Stéréoscopie : il avait un appareil à 2 objectifs, malheureusement disparu, un Vérascope Richard, mais il me restait quelques plaques en verre 45 x 107 mm, dont trois étaient "en couleurs", mais en très mauvais état. Examinées au microscope avec un faible grossissement, on voyait très bien les grains de fécule de pomme de terre enrobés de pigments colorés.

* Cliquer sur une image pour l'agrandir !
 Le port de Monaco : un yacht qui ressemble un peu à l'Hirondelle II Et deux navires de guerre, des contre-torpilleurs français.Prise de vues stéréo couleur : Appareil à plaques de verre
Le port de Monaco : un yacht qui ressemble un peu à l'Hirondelle II
Et deux navires de guerre, des contre-torpilleurs français.
Prise de vues stéréo couleur : Appareil à plaques de verre
Diapositifs à tons chauds 4,5 10,7 A. Lumière et ses fils
Diapositifs à tons chauds 4,5 10,7
A. Lumière et ses fils

Premiers essais en noir et blanc

C'est avec un petit stéréoscope BRUGUIÈRE "en carton", acheté avec des vues en noir et blanc sur film que Marcel COUCHOT a pu enfin regarder ces plaques de verre : des images anciennes de Monaco, le Port, le Yacht Princesse Alice du Prince Albert 1er, le Casino de Monte-Carlo, le Tramway... Et son premier essai de photo en stéréo a été effectué avec un vieil appareil 6x9 Voigtlander sur lequel on pouvait monter un cache 4,5x6, ce qui lui avait permis d'assembler deux tirages 4,5x4,5 sur un support découpé dans du carton. Le sujet : la statue du Prince Albert 1er de Monaco, le Prince Navigateur - arrière-grand-père du Prince Rainier III - à la barre de son navire, dans les jardins Saint Martin, à Monaco-Ville, face à la Mer, à proximité du Musée Océanographique.

 La statue du Prince Albert 1er de Monaco Prise de vues en 2 temps : Appareil 6x9 Voigtländer
La statue du Prince Albert 1er de Monaco
Prise de vues en 2 temps : Appareil 6x9 Voigtländer

"J'ai découpé les tirages papier au format 4,5 x 4,5 cm et je les ai collés dans un cadre en carton 10,7 x 4,5, puis je les ai d'abord observés avec mon stéréoscope en utilisant un éclairage rasant en enlevant la partie interne coulissante portant le dépoli, et en ne conservant que le boîtier portant les deux loupes. J'ai ensuite amélioré le dispositif en ajoutant deux petites ampoules de 1,5 volts pour éclairer directement les images."

Ces deux photos, gauche et droite, ont été obtenues par déplaçemennt latéral entre les deux déclenchements. Après quelques essais, j'étais parvenu à réarmer l'appareil sans bouger, alors qu'il fallait incliner l'appareil pour apercevoir au dos le numéro de la vue, puis à me déplacer un peu, enfin, à prendre une deuxième photo sans modifier le cadrage en utilisant simplement le viseur à cadre placé sur le coté de l'appareil.

Stéréofilms Bruguière positifs sur film noir et blanc

Bruguière est un éditeur de photographies stéréoscopiques, essentiellement touristiques, en activité de 1940 à 1974.

De nombreuses boites de Stéréofilms Bruguière étaient commercialisées avec le petit stéréoscope "en carton". Malheureusement, elles se sont dégradées et je n'en ai conservé que quelques unes.

Série Parc zoologique de Paris Boite de Stéréofilms Bruguière  45 x 107 mm
Série Parc zoologique de Paris
Boite de Stéréofilms Bruguière 45 x 107 mm
Série Parc zoologique de ParisHippopotame gueule ouverte
Série Parc zoologique de Paris
Hippopotame gueule ouverte

Stéréofilms Bruguière positifs couleur

Vers la même époque ont été commercialisées des boites de photos "Stéréo" en couleur sous cache de plastique rigide 10.7x4.5, dont une série série sur l'Aquarium du Musée Océanographique de Monaco.

 Série Musée Océanographique de Monaco Tortue dans l'aquarium
Série Musée Océanographique de Monaco
Tortue dans l'aquarium
Série Musée Océanographique de Monaco Stéréofilms Bruguière positifs
Série Musée Océanographique de Monaco
Stéréofilms Bruguière positifs

On peut noter que le couple stéréoscopique peut être placé par erreur à l'envers dans le stéréoscope. Le relief est conservé, mais les détails placés à gauche sont maintenant placés à droite... L'inscription permet, ici, de s'apercevoir de l'erreur.

 Série Musée Océanographique de Monaco Tortue dans l'aquarium - Vue inversée
Série Musée Océanographique de Monaco
Tortue dans l'aquarium - Vue inversée

Sans repère, on ne peut pas trouver facilement la bonne orientation. Toutefois, sur les couples de stéréo montés sous plastique, où pour les anciennes plaques de verre 45x107, l'oeil doit être placé du coté émulsion (gélatine).

Premiers essais en diapositives couleur

Ce n'est qu'un peu plus tard que Marcel COUCHOT a utilisé ce stéréoscope en y plaçant des couples de diapositives 5x5 qui s'ajustaient parfaitement. Et vous devinez qu'un des premiers couples stéréoscopique qu'il a réalisé sur diapositives en 1979 avec un appareil 24x36 est la statue du Prince Albert 1er, mais cette fois, en couleurs...

 La statue du Prince Albert 1er de Monaco Prise de vues en 2 temps : Appareil 24x36 Edixa MAT Reflex
La statue du Prince Albert 1er de Monaco
Prise de vues en 2 temps : Appareil 24x36 Edixa MAT Reflex
Visite des Volcans de l'Ardèche. Le Puy de Dôme en 1972  Anaglyphe
Visite des Volcans de l'Ardèche.
Le Puy de Dôme en 1972 Image:ZIZI.jpg Anaglyphe

La tour de la télévision et les vestiges du Temple de Lud.
Photographies en stéréos prises en août 1972 : mes toutes premières diapos en stéréo.

Un autre couple stéréo de diapositives pris à Sisteron, en hyper-stéréo, en 1974 :

l'absence de premier plan m'a permis d'écarter les deux points de vue en profitant de la vallée qui me séparait de ces spectaculaires rochers faillés.

Visite de la vallée de la Durance.  Sisteron : Hyper-stéréo  Anaglyphe
Visite de la vallée de la Durance.
Sisteron : Hyper-stéréo Image:ZIZI.jpg Anaglyphe

Sisteron : les strates calcaires redressées presque verticalement.
Photographies en stéréos prises en août 1974 : mes toutes premières diapos en stéréo.

De quoi susciter des vocations !

Stéréos de voyages

Au fil de ses voyages en France et à l'étranger, Monaco y compris, Marcel COUCHOT a rassemblé de nombreuses diapositives réalisées d'abord avec un EDIXA-MAT-REFLEX, puis un EDIXA Prismaflex-TTL, enfin avec un CANON A1, le premier REFLEX équipé d'un ordinateur. Diverses focales ont été utilisées, depuis le grand-angulaire 28 mm jusqu'au zoom 35-210 mm, et même 270 avec un télé 135 mm avec doubleur de focale mm.

De très nombreux couples stéréoscopiques ont été réalisés avec la méthode "cha-cha", avec prise de vue en 2 temps et observation à l'aide de mon petit stéréoscope, puis à l'aide de stéréoscopes GITZO, ce qui permettait de les montrer "en famille".

Ce n'est que plus tard que j'ai scanné ces couples de diapositives. Je les ai assemblés à l'aide du logiciel Paint Shop Pro en superposant les calques "gauche" et "droit" pour les aligner avant de les recadrer et les monter en parallèle pour les afficher sur écran d'ordinateur (observation en vision libre) ou après impression sur papier (observation en vision libre ou avec stéréoscopes pliants .

J'ai ensuite effectué des essais en vision croisée, après avoir appris la technique.

Ce logiciel PSP (PaintShop Pro), gérant les couches colorées RVB, m'a permis ensuite de réaliser des anaglyphes "en couleurs" en quelques clics : séparation des couches RVB des 2 images, puis combinaison de la couche "R" de l'image de gauche avec les couches "V" et "B" de l'image de droite, et enfin enregistrement de l'anaglyphe. La visualisation était effectuée à l'aide de lunettes à filtres colorés rouge (oeil gauche) et cyan (bleu-vert) sur écran d'ordinateur ou après impression sur papier photo.

Et maintenant, j'utilise le logiciel gratuit SPM (Stéréophoto Maker) pour développer les fichiers MPO créés par les appareils photo numérique Fujifilm Finepix Real3D W1 et W3 et monter les vues en les recentrant, en les recadrant et en les redimensionnant.

Tout en 3D

A suivre...

Affichage avec l'Applet JAVA

Cet affichage ne marche pas avec Internet Explorer 9...

Il est "provisoirement" supprimé début janvier 2014 !

--Mco 1 avril 2014 à 09:53 (UTC)



Liens internes

Liens externe

Retour à l'Index général des articles et galeries

Outils personnels