De Stéréo-Club Français.

Galerie de J.-Yves Gresser

La photographie est une manière rapide de prendre des notes, d’essayer de traduire une impression. La stéréoscopie renforce le vécu des situations. J’aime prendre des images qui ne se révèlent qu’avec le relief, travailler les transparences et les reflets. Certaines vues de Yoshino (Voyages) ou de Chausey (Normandie) en sont un exemple.

Trois grands thèmes dans ma galerie, deux types de clichés : ceux ajoutés au fil des événements et ceux issus d'un travail rétrospectif, en vues gauche-droite ou anaglyphes.

  • Voyages Palmyre 2008, Yoshino (Japon) avril 2010, Marrakech février 2011,
  • Paris, Normandie l'archipel de Chausey au fil des grandes marées, érables du Jardin Kahn à Boulogne octobre 2010, Palais royal, Tuileries, pont des arts sous la neige décembre 2009
  • Arts Mathieu Mercier (Inscape), Aï Weiwei (ErXi, Aire de jeux, Le Bon Marché, février 2016)
  • Abbaye de HambyeNB Page en construction
  • Inclassables ?

Journal

Fin 2016, début 2017

Systématisation des recherches sur les patrimoines, fortement dynamisées par le président du Club F. Lagarde. Une nouvelle interface a été définie voir Archives du SCF . La base se met progressivement en place, au fur et à mesure des numérisations.

À ce propos, le site du club a commencé à se moderniser début 2016. Une nouvelle section Imagesrenvoie vers trois « mini portails » : Albums Photos, Vidéos, Films, Archives.

Janvier 2017

Nouvelle lecture :

Estelle Villeneuve, Jacques Niewvarts, Alain Marchadour et al., Terre Sainte, Les premières photographies , 2010

Beau travail effectué à partir du fonds des Augustins, auquel notre ami J.M. de Tarragon (École biblique de Jérusalem) a apporté plus que son concours. Ici encore, juste place est faite à la stéréoscopie. Peu sinon aucune redite avec l'ouvrage « Jérusalem et la Palestine » qui date de 2013.

Novembre 2016

Au retour d'un court séjour en Géorgie sud-caucasienne, ai trouvé chez mon bouquiniste habituel trois ouvrages de la collection Sépia, Editions de l'Amateur, dotés de vues anciennes stéroscopiques plus deux autres que je ne citerai pas avec des photos de phares et de ports :

Maxime Du Camp, Paris, Seine et ponts, III, 2007, 149 p.
Gustave Eiffel, Constructions métalliques, IV, 2008, 143 p.
Paul Verne (frère de Jules), Ascension du Mont Blanc, I, 2007, 103 p.


Février 2015

Un ouvrage déniché chez un bouquiniste :

Haris Yiakoumis (Photographie de la collection), La Grèce, voyage Photographique et Littéraire au XIXe siècle,Institut Français d'Athènes, Etablissements « Platon », Editions Bastas-Plessas, bilingue grec-français, (b') 1998, 222 p.

Il contient six vues stéréoscopiques tirées sur papier : une anonyme en couleur, quatre éditées par Pestalozzi Educational Views, une par Underwood & Underwood, une dont l'orgine est illisible dans l'ouvrage

Juin 2014

Présentation lors des journées DocAsie de 2014 d'une recherche sur les stéréoscopies (anciennes et modernes) d'Angkor. Hors introduction à la stéréoscopie, cette présentation a fait l'objet de deux articles dans les numéros 975 et 976 de la Lettre du Club.

Avril 2014

Une image de saison

Décembre 2013

Encore une occasion ratée : un seul cliché en relief dans le catalogue : Angkor, Naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge, Gallimard- Guimet. Légende : John Thomson,  The leper King Nakhon Watt (Angkor vat)/Cambodia, positif stéréoscopique sur plaque de verre, Wellcome Library, Londres, n° 19214i. D'autres clichés sont accessibles en ligne sur le site de cette dernière.

*Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Octobre 2013

Visite à l'Abbaye de Hambye (Manche), église du XIIème, tulipiers du XVIIIème, champignons.

Septembre 2013- Paris

Noté et photographié deux objets spectaculaires lors du dernier « parcours des mondes » (clichés Fuji 3D, retravaillés avec StereoPhotoMaker).

Masque inuit en os de baleine, galerie Brant Macley, présenté par Michael Evans

Requin d'origine mélanésienne, galerie Philippe Laeremans, présenté par Anne et Just Jaeckin

Juin 2013 – Reims

Dévernissage de l'exposition « Géométrie variable » dans le parc du domaine des Crayères et sourire de l'ange.


Hiver 2012-2013 - Granville, Paris

Exercice : prises de vues de paysages enneigés à travers les vitres constellées de gouttes d'eau du train (Fuji 3D). Le résultat en déroute certains et en séduit d'autres.


Avril-juin 2013

Deux catalogues dénichés chez les bouquinistes :

David Harris, Eric Sandweiss, Eadweard Muybridge et le panorama photographique de San Francisco, 1850-1880, Centre canadien d’architecture, 1993
Françoise Heilbrun, Danielle Molinari, En collaboration avec le soleil, Victor Hugo, photographies de l’exil, RMN, novembre 1998

Le premier contient plusieurs vues stéréoscopiques : l’une d’Eadweard Muybridge (1830-1904) et une vingtaine de Carleton Watkins (1829-1916). Cela m’a conduit à une recherche documentaire sur la production de Muybridge antérieure à ses travaux sur le mouvement, recherche décrite dans le numéro de juin 2013 du bulletin du Club. Le second contient des vues et portraits stéréoscopiques pris à Guernesey par Edmond Bacot (1814-1875) en 1862.

Novembre 2012

Grosse déception au salon de la photo, porte de Versailles : rien sur le relief. Au stand de Fuji, une personne m'a dit que cela n'intéressait pas les français. Encore un train qui (re)part sans eux ? Pour ma part, je n'ai pu résister à un exercice de style sur la Harley Davidson exposée au stand Hasselblad.

*Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Juin 2011

Mes enfants m’offrent un Finepix Real 3D. Cet appareil est vraiment pratique. Je peux enfin m’attaquer aux instantanés. J’ai deux regrets : une focale limitée, et la discrétion de l’appareil. Il est un peu plus difficile d’engager la conversation avec des inconnus.

Avril 2010

J’adhére au Club. J’en ai beaucoup retiré depuis : la découverte des exigences techniques et stylistiques dans la prise de vue, dans l’assemblage des clichés, et celle de l’hyperstéréoscopie, la seule qui vaille, à mon sens, pour les paysages.

Avant

Ce sont les anaglyphes de Henri de Monfreid1 et surtout les images des coques de ses boutres qui m’ont donné envie de me lancer dans la photo en relief.

Un ami m’avait prêté un Vérascope F40. Je l’ai remis en état, ai pris quelques diapos, mais entre temps, je m’étais lancé dans la photographie numérique sur un Canon Coolpix 500. Très longtemps, j’ai travaillé par prises décalées et assemblage avec Photoshop. Soumis à des conditions extrêmes dans l’archipel de Chausey, le Coolpix est tombé en panne. J’ai acquis un appareil plus léger (Panasonic DMC-TZ3), puis son double. Assemblés de manière rudimentaire, ils donnent des photos dont la sensibilité n’est pas de premier ordre, mais me suffit.

Ma petite bibliothèque d'ouvrages qui contiennent des clichés stéréoscopiques ou d'essais de toute nature :

Charles Matton, Emboîtements, Flammarion, 2010, contient 14 clichés stéréoscopiques d'oeuvres en relief, « vitrines » ou « reliquaires ».
Evrard Wendenbaum, Makay, à la découverte du dernier éden, Editions de la Martinière, 2011. Certaines photos sont doublées en anaglyphes en couleur. Par ailleurs, le DVD correspondant existe aussi en version dite 3D.
José Calvelo, Paris, capitale du relief, une photographie de la ville au quotidien en 1860, Les éditions de l'amateur, 2010, contient 11 clichés doubles, ce qui paraît peu à considérer le titre et le fait que la plupart des clichés originaux étaient des clichés en relief.
Le Chat Potté, livre de coloriage en 3D, DreamWorks, Gallimard Jeunesse, 2011. J'attends que mon petit fils grandisse pour ne pas lui gâcher le plaisir.
National Geographic, Vol. 194, n° 2, August 1998, contient des anaglyphes en couleur de la planète Mars et du Titanic !
Benoît Peeters, Les Métamorphoses de Nadar, Marot, 1994. Nadar prenait souvent plusieurs clichés par plaque, malheureusement avec des objectifs superposés. Cela permet une vision en relief de ses portraits à condition de les regarder de travers.
1 J.-C. Ruffin, G. de Monfreid, En Mer Rouge, Henri de Monfreid - Aventurier et Photographe, Gallimard, 2005
Carlo Pavia, Roma Antica in 3 Dimensioni, Gangemi Editore, 2005- un des rares ouvrages sur l’histoire et la technique de la photo stéréoscopique dans l’archéologie
Georges Mimiague, Plongée dans l'image, Vision en 3 dimensions, Le Castor Astral, 2008 - A ma connaissance un des très rare livre d'artiste moderne sur le sujet
Gustave Flaubert, En Égypte, lettres à sa mère, Sépia II (l’Amateur), 2007 – illustré de clichés de Ferrier et Soulier (vers 1870), Francis Frith (1856 – 59)
Théophile Gautier, Venise, Sépia VIII (l’Amateur), 2008 - illustré de clichés des collections de Sylviane de Decker Heftler, et de Bruno Tartarin
Alfred Anceau photographe 1857-1954, Quatre pieds six pousses au-dessus de l’horizon, Somogy, 2004 – contient 4 clichés doubles p. 206 et p. 213
Paris et le daguerréotype, Paris Musées, 1989 – catalogue d’exposition, contient de nombreux clichés doubles
Monika Faber, Infinite Ice, The Artic and the Alps from 1860 to the Present, Hatje Cantz, Albertina, 2008 – clichés doubles d’Adolphe Braun, William England, Wilhelm Burger et Hans Wilczek, Würthle et Spinnhirn
Chine 1909-1934, catalogue des photographies et des séquences filmées du musée Albert Kahn (en deux volumes), Musée départemental Albert Kahn, 2001 – la plupart des clichés pris avant 1914 (et la couleur) sont stéréoscopiques
3D Expo 1862, A Magic Journey to Victorian England, Discovery Books, 2006

Les incontournables :

Paris en 3D, de la stéréoscopie à la réalité virtuelle, 1850-2000, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, 2000
Images en relief d’aujourd’hui, le livre du centenaire du Stéréo-Club français, 1903-2003, Romain Pages Editions, Stéréo-Club Français, 2003
Jean-Pierre Verney, Jérôme Péchard, La guerre de 1914-1918, en relief, Les Arènes, 2004


Pour discuter avec moi des pages SCF-Wiki, utilisez ma page de discussion.

Liens internes

Liens externes


Retour Index

Outils personnels