De Stéréo-Club Français.

Page utilisateur de Georges Payebien

Pour discuter avec moi des pages SCF-Wiki, utilisez ma page de discussion.

Visitez mes pages de galeries !


Voyage en Corse
Voyage en Corse
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Mes activités stéréo (09/2015)

L'appareil photo Fujifilm Finepix Real 3D W3 a changé mon approche de la photo relief du fait de sa capacité vidéo relief en HD.
En effet, ceci permet de mixer les images et les vidéos dans les présentations, et de leur donner plus de dynamique.
L'acquisition d'un écran plasma 3D Panasonic Viera m'a aussi incité à créer des moyens d'affichage pour ces présentations, car l'utilisation directe d'une carte SD dans ce type de téléviseur ne permet que des visualisations de photos en 3D, et sans mise en forme.
Dans un premier temps, j'ai simplement connecté mon PC sur le téléviseur en liaison HDMI, ce qui permet, en commutant les écrans, d'utiliser les logiciels classiques de visualisation relief, d'ou l'article ci-dessous: "Visualisation d'images et vidéos sur téléviseur 3D à partir d'un PC".

Dans un deuxième temps, j'ai utilisé des logiciels gratuits que l'on télécharge sur le net, pour pouvoir graver des DVD en HD 1920x1080, ce qui permet d'éviter de connecter son PC au téléviseur, d'ou l'article ci-dessous:"Graver ses vidéos en relief en HD sur DVD (à lire sur un lecteur Bluray)".

Récemment, j'ai acheté un logiciel de montage de MAGIX (Video Deluxe 17 Premium) d'un coût très abordable, qui permet de faire du montage en relief comme en 2D, aussi bien en photo qu'en vidéo et son, avec la possibilité de graver des DVD ou des Bluray, ou d'enregistrer sur le disque dur du PC, sous tous les formats relief que nous connaissons. De plus, ce logiciel intègre une stabilisation d'images pour les vidéos, dont l'effet est spectaculaire, et permet de supprimer les sautillements dus à la prise de vue sans pied.

Reste le problème de la récupération des anciens diaporamas qui ne se lisent qu'à partir d'un ordinateur. Notre collègue Jacques Claverie a trouvé une solution (voir SCF 942) en filmant ses diaporamas en capture vidéo, et donc de créer un film qui devient lisible sur n'importe quel lecteur.
Cette solution que j'ai expérimentée (mais pas encore complètement) reste délicate à mettre en oeuvre, car l'acquisition me parait liée au format de l'écran de visualisation. Pour obtenir un film en 1920x1080, il faudrait un écran de cette résolution.
D'autre part,lors des fondus, le film présente des saccades du fait de problèmes de synchronisme entre l'acquisition et la présentation, que je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir.

Depuis quelques années, les progrès réalisés dans l'aide au pilotage de drones m'ont incité à m'investir dans ce domaine.
En effet, il est alors possible de faire des vues aériennes stéréoscopiques avec une caméra ou un appareil photo embarqué. Cet appareil n'a pas nécessairement besoin de fonction 3D: la technique des 2 vues décalées est facilement réalisable en décalant le drone de la distance adéquate, en fonction de la hauteur de vol, pour faire les 2 prises de vue. Ceci est encore plus aisé avec un appareil photo à prise de vue automatique (timelapse: temps de déclenchement réglable entre les photos).
Je me suis alors lancé dans la construction d'un drone volant (quadricoptère) d'environ 60cm de diamètre, permettant d'embarquer un appareil photo. On trouve sur le net une pléthore de réalisation de tels appareils, et des vidéos en provenant.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que les professionnels de la vidéo utilisent maintenant de tels appareils pour des prises de vues aériennes.
Encore faut-il savoir piloter un tel drone sans se "planter", vu le montant du matériel et de sa charge: d'ou la nécessité de s'entrainer sur un simulateur sur PC, afin d'acquérir les réflexes de base...
J'ai réalisé 2 modèles dont le second en carbone figure ci-après.

Drone carbone (fabrication personnelle)
Drone carbone (fabrication personnelle)
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le problème est qu'il est assez délicat d'optimiser les paramètres de vol de la carte de controle (DIY Drones) pour avoir un appareil stable, indispensable pour des photos correctes. D'autre part,la charge de l'appareil de prise de vue n'est pas négligeable devant celle du drone, ce qui conduit à un temps de vol inférieur à 10 minutes. De plus, un retour vidéo au sol est indispensable pour visualiser ce que l'on fait.
Je suis donc passé à un drone commercial de la société DJI qui vend des matériels très performants, et y compris agréés par la DGAC.
Il s'agit du Phantom 3 Advanced, que l'on peut voir ci-dessous:

DJI Phantom 3 Adv
DJI Phantom 3 Adv
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Il faut bien avouer que l'on est très loin du modèle que j'ai fabriqué au point de vue des qualités de vol, facilité de pilotage, stabilité, et des programmes de pilotage. Il intègre une caméra HD qui fait aussi appareil photo, avec retour vidéo sur un smartphone ou tablette fixé sur la télécommande.
Tout a été conçu pour faciliter le travail de prise de vue sans trop se soucier du pilotage (possibilité de décollage automatique).
De ce fait le travelling latéral du drone est très facile à obtenir. S'il n'y a pas trop de vent, le résultat est immédiat.
Avec une altitude de 30 mètres, on peut décaler les prises de vue de 1 mètre (1/30ème) ce qui se fait à vue.
On peut aussi utiliser le timelapse photo intégré, et faire un déplacement latéral lent sur plusieurs mètres, ce qui permet à postériori de choisir le couple optimal.
Ci-dessous, quelques vues aériennes du voisinnage:

Vue aérienne 1(Phantom 3 Adv)
Vue aérienne 1(Phantom 3 Adv)
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Vue aérienne 3(Phantom 3 Adv)
Vue aérienne 3(Phantom 3 Adv)
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Vue aérienne 3(Phantom 3 Adv)
Vue aérienne 3(Phantom 3 Adv)
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Vue aérienne 4(Phantom 3 Adv)
Vue aérienne 4(Phantom 3 Adv)
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Bien sûr, l'nvestissement dans un tel matériel n'est pas négligeable, mais cela permet d'exercer notre passion sous de nouveaux angles...

Mes galeries

Mes articles

Liens internes

Liens


Retour Index

Outils personnels