Page utilisateur de Christian Auger

Pour discuter avec moi des pages SCF-Wiki, utilisez ma page de discussion.

Visitez ma page de galerie !

Christian Auger et ses Canon Ixus 860 couplés par Werner Bloos avec StereoData Maker
 Canon Ixus 860 couplés par Werner Bloos avec StereoData Maker
 Jardin du roi, dans le parc de Versailles
* Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Ma galerie

Mes articles

Antériorité - photographie argentique - mon matériel

Dans les années 1970 à 1980, j'ai pratiqué la photographie relief avec 2 appareils Lubitel modifiés par mes soins de façon à les coller l'un à l'autre. la base obtenue était d'environ 75 mm. Les diapos étaient au format 6x6.

mon lubitel argentique

Tous les réglages de ces appareils étaient totalement indépendants d'un appareil à l'autre. Il fallait se référer à un posemètre externe pour associer la vitesse d'obturation et le diaphragme. Les déclenchements des appareils étaient indépendants.

Je montais les diapos entre des verres au format 65x130 (format tout à fait personnel !). Avec les conseils de Jean Hébert, également membre du SCF, j'ai construit un projecteur de diapos adapté à ce format de photos.

Les bonnes photos étaient superbes, mais je me suis heurté à plusieurs difficultés, notamment celle de la synchronisation de la prise de vue (mes photos étaient principalement des sujets statiques ou qui ne bougent pas vite), le temps de montage des vues était d'environ 20 mn en moyenne pour 1 image.

Progressivement, j'ai tourné la page ...

Technologie numérique

Ces dernières années, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution des appareils photos numériques. pour moi, le niveau de qualité de cette technologie est comparable avec la photo argentique lorsque je la pratiquais.

Courant 2008, je me suis mis à l'écoute attentive de ce que faisait le Stéréo Club Français. Je me suis rendu compte rapidement d'une intense activité numérique. Les membres y trouvaient certainement leur compte.

J'ai eu la chance de de profiter du week-end de formation d'avril 2009 à la suite duquel, quasi convaincu, je me suis décidé d'approfondir le sujet. Début juillet, j’avais fait mon choix de l’appareil Canon Ixus860 pour les 3 raisons principales suivantes :

- pas d’intervention et pas de modification à réaliser à l’intérieur des appareils, et les câblages extérieurs sont simples et sans bidouille,

- hésitant à faire l’intervention moi-même, je l’ai déléguée au concepteur de l’assemblage de ce type d’appareils

- les appareils sont petits et légers, je pouvais donc les emporter en montagne sans contrainte forte d’encombrement et de poids (critère important pour moi).

Le poids des deux appareils après assemblage est d’environ 460 grammes. La distance entre objectifs est au minimum de 65 mm. Il est possible de faire de l’hyperstéréo en augmentant la base jusqu’à 110 à 120 mm.

Son prix assemblé, livré est de 760 euros environ.

mon nouveau Canon Ixus860 numérique est ses raccordements

Depuis septembre 2009, j’apprécie la prise de vues avec ces appareils, elle est aussi simple qu’une prise de vue avec un seul appareil et la simultanéité de prise de vue est assurée quelque soit le contexte, des eaux vives à la fontaine qui coule, des personnes qui se déplacent aux photos au flash de sujets animés. La seule opération manuelle est le réglage de la focale à faire identique sur chacun des 2 appareils indépendamment.

Le transfert des photos sur ordinateur ne présente pas de difficulté particulière, et l’assemblage des photos droite et gauche est à tout à fait « magique » avec le logiciel StéréoPhotoMaker.

J’ai choisi de faire des photos de 5 mégapixels. J’apprécie beaucoup une des fonctionnalités de StéréoPhotoMaker qui permet de recadrer les prises de vues. D’autres fonctions peuvent être utilisées avec des logiciels photo permettant de faire beaucoup plus qu’avec l’argentique ; je les découvrirai au fur et à mesure.

Liens internes