Le Stéréo-Club Français, le SCF, est une association sans but lucratif selon la loi de 1901 créé par Benjamin Lihou en 1903 pour regrouper les membres de l'association photographique qui s'intéressaient plus spécialement à la stéréoscopie.

le Stéréo-Club Français (SCF), Association pour l'image en relief, est membre de la Fédération Photographique de France. Il est l'un des membres fondateurs de l' Union Stéréoscopique Internationale (ISU).

En 2003, à l’occasion de son centenaire, le Stéréo-Club Français a organisé le 14e Congrès International de Stéréoscopie et apublié un livre de photographies en relief prises par les membres de l'association.

Chaque année, conformément à la loi, les membres de l'association se réunissent en assemblée générale pour renouveler le conseil d'administration qui se réunit ensuite pour élire les membres du bureau du SCF.