De Stéréo-Club Français.

Groupe Perspectives

Bienvenue dans la page du groupe Perspectives (en cours de mise à jour). Les contributions brutes sont publiées dans la page discussion. Vous pouvez les y placer directement si vous le souhaitez.

Attention ! Par rapport à la version antérieure,  l'ordre des rubriques a changé. Des pages traitant de sujet spécifiques ont été créées. 
Important : la prochaine réunion du groupe aura lieu le 28 juin de 19h30 à 22h au Lorem.


Réunion du 28 juin 2017

Cette réunion aura lieu de 19 à 22h.

Suite au Conseil d'administration du 14 juin dernier, deux grands points sont à l'ordre du jour :

- que peut-on faire pour « creuser le sillon côté photographes » (F.L.) ?.. Au delà des séances actuelles de projections, des publications dans la Lettre ou dans les pages internet du Club, la résurgence des concours internes a été évoquée. D'autres idées sont à examiner;

- travaux en cours et programme pour l'été.

Un document détaillé a été envoyé aux membres du groupe.

JYG

Réunion du 3 mai 2017- Compte rendu résumé

Participants (dans l'ordre du tour de table) : Régis Fournier, Arnaud Alips, Olivier Cahen, Bernard Maurice, Bernard Etteinger, Joseph Boubli, Pierre Meindre, Michel Mikloweit, François Lagarde, Jean-Louis Janin, Philippe Gaillard, Arnaud Garlan, Pierre Parreaux, Jean-Louis Piednoir, Thierry Mercier, Jean-Yves Gresser, Patrick Demaret.


Rappel : l'objectif du groupe est de parvenir à des actions concrètes. Ces actions doivent répondre aux attentes qui auront été formulées en direction du Club et triées selon les ressources disponibles (patrimoine, savoirs, savoir faire, disponibilité des membres).

La réunion du 3 mai fut organisée en deux temps : T1 pour faire émerger les attentes telles qu'elles sont perçues par les participants du groupe ; T2 pour lister les activités actuelles et potentielles à partir desquels le Club peut se consolider et/ou évoluer.

NB Même si plusieurs propositions ont déjà été formulées (listées en annexe), nous n'en sommes pas au stade des décisions mais aux débats qui doivent nous mener à établir la liste des actions envisageables.

Au terme du temps 1, deux grandes questions :
1. la stéréoscopie (les images en relief)  est-elle soluble dans la modélisation 3D, la réalité virtuelle ou mixte ? 
Cela doit-il se traduire par une spécialisation accrue du Club ou au contraire un élargissement de ses champs de compétences ? Page liée
2. la frontière entre amateurisme et activités professionnelles est parfois floue. Aujourd'hui le Club entretient des liens plus ou moins étroits avec des associations professionnelles (UP3D, AFRV...). 
Ces liens sont-ils satisfaisant ou faut-il les resserrer ?

Deux sous-groupes de travail ? Volontaires ?

Au terme du temps 2, points à approfondir :
1. se documenter sur la situation des organismes similaires, leur politique générale, leurs innovations ( par ceux qui sont en relations avec eux) ;
2. évolutions envisageables pour la Lettre et le site (volontaires pour accompagner P.M. Et F.L.) ;
3. feuille de route/programme pour les domaines en cours d'évolution (patrimoines) ou moins maîtrisés (communication extérieure) (des volontaires ?);
4. comment développer la culture « réseau » dans le Club (voir le message d'Henri Gautier dans la page discussion) (un volontaire + JYG )?

Les moyens humains sont une question majeure : il est important de noter que le Club n’a comme ressources humaines que le bénévolat de ses membres, sans salarié, ni stagiaire, ni sous-traitant.

Le compte rendu intégral a été envoyé par courriel à l'ensemble des membres du groupe.

Membres du groupe

Arnaud Alips, "Ar No", Sylvain Arnoux, Bernard Maurice, Gilbert Cahen, Olivier Cahen, Patrick Demaret, Bernard Etteinger, Arnaud Garlan, Dominique Gerbaud, Michel Grosmann, François Lagarde, Bernard Lecocq, Gérard Lévy, Claude Michel, Jean-Louis Piednoir, Alain Talma, Sylvain Weiller.

Animateurs : Jean-Yves Gresser, Thierry Mercier, Pierre Meindre.

Invitation

Vous êtes peut-être en pleine lecture de la version numérique du N° 1000 de la Lettre, en attendant sa version papier. Ce grand coup d'oeil dans le rétroviseur doit nous aider à mieux examiner l'avenir.

Où va la stéréoscopie ? Après la période porteuse des téléviseurs 3D et des films en 3D relief, on assiste à la raréfaction des outils grand public pour la stéréo. Le futur des images en relief est-il dans la réalité virtuelle ou augmentée (c'est à dire mixte), dans les écrans auto-stéréoscopiques ou ailleurs ? Quel rôle le Stéréo-Club peut-il ou doit -il jouer dans ce futur ?

Parallèlement, force est de constater que le nombre des membres du Club baisse depuis plusieurs décennies. Quelles actions peut-on mener pour contrer cette tendance - retenir les membres actuels, recruter davantage et assurer ainsi la pérennité de notre institution ? Mais alors sur quelles perspectives ?

Lors de sa réunion du 28 mars dernier le CA a demandé à l'un de ses nouveaux membres, Jean-Yves Gresser (JYG) d'animer, avec Thierry Mercier et Pierre Meindre un groupe \"perspectives\" sur ce sujet. Ce groupe de travail est ouvert à tous les adhérents du Club. Pourront aussi y participer des personnes extérieures intéressées par nos activités.

Une première réunion de ce groupe est prévue le 3 mai prochain au Lorem à 19 h. Son objectif est de dégager, à partir des opinions et des propositions de chacun, les pistes de réflexion avec l'objectif final de déboucher sur des actions concrètes. Merci de faire savoir au plus vite à JYG (jygresser@gmail.com) si vous comptez y participer.

Entretemps, dans les suites des débats amorcés à la dernière AG et au dernier CA, chacun, qu'il puisse ou non venir le 3 mai, est invité à lui adresser un court document sur ses propres réflexions à cette adresse : jygresser@gmail.com. À ce stade, chacun est libre des thèmes qu'il peut aborder.


Bien cordialement,

Le Stéréo-Club Français.

Affichages
Outils personnels