Groupe Perspectives

Bienvenue dans la page du groupe Perspectives.

NB Cette page sera mise à jour au fil de l'eau.

Invitation

Vous êtes peut-être en pleine lecture de la version numérique du N° 1000 de la Lettre, en attendant sa version papier. Ce grand coup d'oeil dans le rétroviseur doit nous aider à mieux examiner l'avenir.

Où va la stéréoscopie ? Après la période porteuse des téléviseurs 3D et des films en 3D relief, on assiste à la raréfaction des outils grand public pour la stéréo. Le futur des images en relief est-il dans la réalité virtuelle ou augmentée (c'est à dire mixte), dans les écrans auto-stéréoscopiques ou ailleurs ? Quel rôle le Stéréo-Club peut-il ou doit -il jouer dans ce futur ?

Parallèlement, force est de constater que le nombre des membres du Club baisse depuis plusieurs décennies. Quelles actions peut-on mener pour contrer cette tendance - retenir les membres actuels, recruter davantage et assurer ainsi la pérennité de notre institution ? Mais alors sur quelles perspectives ?

Lors de sa réunion du 28 mars dernier le CA a demandé à l'un de ses nouveaux membres, Jean-Yves Gresser (JYG) d'animer, avec Thierry Mercier et Pierre Meindre un groupe \"perspectives\" sur ce sujet. Ce groupe de travail est ouvert à tous les adhérents du Club. Pourront aussi y participer des personnes extérieures intéressées par nos activités.

Une première réunion de ce groupe est prévue le 3 mai prochain au Lorem à 19 h. Son objectif est de dégager, à partir des opinions et des propositions de chacun, les pistes de réflexion avec l'objectif final de déboucher sur des actions concrètes. Merci de faire savoir au plus vite à JYG (jygresser@gmail.com) si vous comptez y participer.

Entretemps, dans les suites des débats amorcés à la dernière AG et au dernier CA, chacun, qu'il puisse ou non venir le 3 mai, est invité à lui adresser un court document sur ses propres réflexions à cette adresse : jygresser@gmail.com. À ce stade, chacun est libre des thèmes qu'il peut aborder.

Bien cordialement,

Le Stéréo-Club Français.

Membres du groupe

Arnaud Alips "Ar No", Sylvain Arnoux, Bernard Maurice, Gilbert Cahen, Olivier Cahen, Arnaud Garlan, Dominique Gerbaud, Michel Grosmann, François Lagarde, Bernard Lecocq, Gérard Lévy, Jean-Louis Piednoir, Sylvain Weiller.

Animateurs : Jean-Yves Gresser, Thierry Mercier, Pierre Meindre.

Synthèse des contributions reçues

A suivre.

Les contributions brutes sont publiées sur la page discussion. Vous pouvez les y placer directement si vous le souhaitez.

Réunion du 3 mai 2017- Préparation et Compte rendu

Je vous propose un ordre du jour articulé autour des réponses apportées, en séance, à deux questions générales :

1) qu'est ce que la stéréoscopie peut apporter à nos contemporains et aux générations futures ?

Heureusement, nous ne sommes pas devant une page blanche, ni ne sommes les seuls à se poser ce genre de question.

Question subsidiaire : freins*/moteurs ? Perçus/ réels ?

2) quelles sont les activités du Club, passées, actuelles, envisageables ? Pour qui (membres/non-membres, amateurs/ professionnels, scolaires / en vie active / retraités) ?

À partir de la liste établie, une enquête (auprès de membre, de sympathisants ou de "prospects")*** est souhaitable, de deux points de vue : - objectif, la qualité des "prestations" ou "services" offerts par le Club, - subjectif, "l'appartenance".

(*) Concurrences ou extensions ? - la 3D "sans relief" ou plutôt sans vision binoculaire (relief créé par le mouvement) , - la vision "dronique", "la terre vue du ciel" aujourd'hui à la portée des amateurs, - la vision à 360°...

(***) sont à intégrer les résultats des enquêtes menées récemment.