Où voir de la 3D à Paris ?

Pierre Meindre

Cinémas

La capitale est maintenant bien équipée en salles capables de projeter des films en relief. Avec l'arrivée des salles du circuit UGC, la technique dominante est maintenant (10-2011) celle du procédé RealD (polarisation circulaire avec lunettes à usage unique). Certaines salles comme les MK2 utilisent encore la projection alternée sur écran ordinaire et lunettes actives à commutation. Le procédé Dolby3D (procédé Infitec à filtres interférentiels, lunettes louées) semble avoir disparu.

• Salles présentant régulièrement des films en relief :
    • circuit MK2 : Quai de Seine, Quai de Loire, Bibliothèque, Odéon ou Gambetta
    • circuit Gaumont-Pathé : Gaumont Opéra (côté Capucines), Gaumont Champs-Élysées Marignan, Gaumont Alésia, Gaumont Parnasse, Gaumont Aquaboulevard, Pathé Wepler et le Gaumont Disney Village à côté d'EuroDisney (un écran gigantesque !) Voir aussi : [1]
    • Publicis Elysées
    • circuit UGC : Les salles UGC passent (enfin !) au relief. Ciné Cité Les Halles, Ciné Cité La Défense, Normandie et Ciné Cité Bercy. Les lunettes sont vendues (1 ou 2 €) mais peuvent être réutilisées lors de séances suivantes. Elles fonctionnent de plus assez bien avec les écrans Zalman et les téléviseurs 3D LG.

Attention : toutes ces salles n'ont pas en permanence un film 3D à l'affiche. La difficulté est aussi de savoir si le film est bien projeté en relief dans une salle donnée. Une lecture attentive des programmes est nécessaire !

• La Géode (dans le Parc de la Villette dans le NE de Paris) est un cinéma IMAX doté d'un écran hémisphérique.

On y projette aussi des films en relief (principalement des documentaires de 45 mn environ) mais sur une portion rectangulaire de l'écran (donc plus petite). Liste des films actuellement à l'affiche :

Image:Litblu.gif Et bien sûr, le quatrième mercredi du mois à la salle de la Bienfaisance, projections polarisées par les membres du Stéréo-Club Français !

Musées

Toit de la Grande Arche

À la Défense, le quartier d'affaire de Paris, il y a une petite exposition de peintures en anaglyphe par le Site web du peintre : peintre Dimitri. De plus, la vue du toit de la Grande Arche vaut le coup d'oeil ! Il y a également un petit mais intéressant musée de l'informatique au même endroit.

Musée du Quai Branly

Sur le site web du musée, ne pas se laisser abuser par la mention Collections 3D, ce n'est pas de la 3D au sens stéréoscopique du terme. Dans le musée, une série de 6 stéréoscopes numériques orientables. En changeant l'orientation, on change le point de vue dans la scène. Des boutons permettent de contrôler le niveau de zoom.

Autres musées

• Le Musée de l'Holographie est actuellement fermé au public.