De Stéréo-Club Français.

Montage des vues Fuji W1 avec StereoPhoto Maker

Marcel Couchot

Le grand avantage de l'appareil stéréo compact REAL 3D W1 est d'obtenir des images gauche et droite correctement alignées dans le plan vertical et exemptes de rotation.

Il est donc "presque toujours" inutile d'utiliser la fonction "ajustement automatique" du logiciel SPM (StereoPhoto Maker). On observe des rotations de l'ordre de 0,1 degré, et des écarts de taille de 0,1 % seulement.

L'écart de perspective H est en général nul, seul l'écart de perspective V est de l'ordre de 0,7 deg.

Par contre, il est "presque toujours" nécessaire de décaler les deux images horizontalement, ce qui nécessite d'utiliser la fonction "Ajustement facile". C'est ce qui permet de placer un objet dans le plan du cadre de l'image, ou bien en arrière plan ou en avant plan (Jaillissement). La largeur de l'image sera réduite en conséquence, et il faudra éventuellement la recadrer si on veut respecter un rapport Largeur/Hauteur précis.

En principe, ce réglage est effectué automatiquement lors de la prise de vue, si on a placé correctement le croisillon de visée sur l'objet concerné. C'est aussi un des grands avantages de cet appareil stéréo. Et on peut ajuster encore le réglage de la fenêtre à l'aide des boutons (+) et (-). Mais l'écran de visualisation est un peu petit, et on voit mieux les décalages en utilisant SPM en mettant l'image en plein écran, voire en 100 %.

--Mco 26 juillet 2010 à 10:23 (UTC)


◄ Retour Index

Affichages
Outils personnels