De Stéréo-Club Français.

entrelacé(e) (image ou stéréogramme)
Se dit d'une image en relief où les deux vues du couple sont découpées en fines bandes. L'image résultante est l'assemblage de ces bandes alternativement prises dans l'image gauche et dans l'image droite. Pour les images lenticulaires et certains écrans autostéréoscopiques, cette technique est généralisée aux multiples vues intermédiaires. En imagerie numérique, la largeur d'une bande correspond à un pixel voire à un sous-pixel (les éléments colorés individuels rouges, verts et bleus qui composent l'écran).
Le principal défaut est la perte de résolution de l'image puisqu'il faut faire cohabiter deux images (ou plus dans le cas du lenticulaire) dans un espace prévu pour une seule image. L'entrelacement des images peut être vertical, horizontal ou même incliné pour répartir la perte de résolution du procédé sur les deux dimensions. Il est à noter que le motif en damier utilisé pour les téléviseurs 3D HDTV peut être considéré comme un entrelacement à 45°.
Les technologies suivantes utilisent un entrelacement des images : lenticulaire, barrière de parallaxe, DVD field-sequential, écrans 3D type Zalman...
Affichages
Outils personnels