De Stéréo-Club Français.

L'écart oculaire moyen

On a l'habitude de considérer que la base oculaire, en fait l'écart oculaire moyen, parfois qualifié par abus de langage de standard ou de norme, est de 6,5 cm. Chez les anglo-saxons, sa valeur est plutôt de 6,35 cm, soit 2,5 pouces (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils ont une vue plus étroite que la notre...). Et certains vantards se targuent même d'utiliser un calibre de 7,62 !

Le couple stéréoscopique de la page d'accueil du SCFWiki a en général une largeur de 600 pixels, ce qui donne 300 pixels pour chacune des deux images gauche et droite. La définition de mon écran d'ordinateur est de 100 pixels par pouce. La largeur d'une image sur mon écran est donc exactement de 3 pouces, soit justement 7,62 cm !

C'est une valeur satisfaisante pour une observation en vision libre, en vue directe. C'est la valeur que j'ai choisie pour l'affichage en faible résolution de tous les couples d'images stéréoscopiques de mes galeries. C'est une bonne valeur que je recommande à tous, et nombre sont ceux qui l'utilisent déjà.

Mais si vos deux grandes images "gauche" et "droite" ont chacune 1024 pixels de large, vous pouvez diviser leur largeur par 4 pour un affichage en format réduit, ce qui correspondra à 256 pixels, soit, toujours avec une définition de 100 pixels par pouce, à une largeur de 2,56*2.54 = 6,5024 cm : on est dans la norme !

--Mco 23 novembre 2009 à 08:56 (UTC)


⎈ Si la définition du moniteur n'est pas appropriée à une vision libre confortable, il existe toujours un moyen de 'zoomer' pour réduire l'écartement du couple stéréo affiché à l'écran. Sur Macintoch, c'est [⌘–] =(Pomme-Signe Moins) pour réduire, et [⌘+] =(Pomme-Signe Plus) pour agrandir...
— et sur PC, c'est [Ctrl-Moins] et [Ctrl-Plus], n'est-ce pas ?
- Philippe Fassier - (Pfa) - 23 novembre 2009 à 12:56 (UTC)
⎈ J'ai vérifié sur mon PC : [Ctrl-Plus] et [Ctrl-Moins] marchent. On peut aussi utiliser la molette de la souris, toujours en pressant la touche Ctrl : c'est plus progressif.
Et avec la molette seule, sans presser de touche, on scrolle l'image vers le haut ou vers le bas.
Mais savez-vous comment revenir ensuite à la taille d'origine ? Avec [Ctrl-Astérisque] !
- Marcel Couchot - (Mco) 24 novembre 2009 à 15:51 (UTC)
⎈ J'ai vérifié aussi sur le PC de ma mère : [Ctrl-Plus] et [Ctrl-Moins] marchent. Avec la molette de la souris+Ctrl aussi, c'est super. Mais je n'ai pas trouvé comment revenir à la taille d'origine. Ni [Ctrl-Astérisque] (qui serait en la même chose que [Ctrl-Shift-Multiplié] ?), ni [Ctrl-Shift-Point], ni [Ctrl-Point-Virgule], ni [Ctrl-Virgule], ni [Ctrl-Shift-Degré], ni [Ctrl-Shift-Dollar], ni rien... pas grave, c'est secondaire.
- Philippe Fassier - (Pfa) - 26 novembre 2009 à 13:08 (UTC)
Je devine ce qui se passe : j'ai un clavier large avec un pavé numérique comportant les caractères +, - et *.
Les séquences [Ctrl-Plus], [Ctrl-Moins] et [Ctrl-Astérisque] agissent comme prévu.
Par contre, sur le clavier standard, impossible d'utiliser les séquences [Ctrl-Moins] et [Ctrl-Astérisque].
De plus, la séquence [Ctrl-Zéro] me permet de revenir à la taille d'origine, mais pas avec le pavé numérique !.
- Marcel Couchot (Mco) 6 décembre 2009 à 08:32 (UTC)
Affichages
Outils personnels