(► Retour accueil du site principal)

Couplage de deux appareils sous-marins

Marcel Couchot

Notre Club de plongée avait un appareil photo sous-marin pour film diapositives Sea&Sea Motormarine 35, étanche à 45 mètres, permettant de faire quelques essais en plongée.

Focale 35 mm - Ouverture F4 - Flash interne. Film Kodak Elite 100 ASA pour diapositives. Distance préréglée à 1 mètre pour les prises de vue sous-marine. (1,33m réel)

Mais faire des vues sous-marines en 3D en appliquant la technique "Cha-Cha" montre que sous l'eau, tout bouge : les poissons, évidemment, les antennes des langoustes, mais aussi les algues, les gorgones et même les éponges et les piquants des oursins.

Il était nécessaire d'associer deux appareils et de les synchroniser avec une plaque support, un dos transparent et une plaque articulée par dessus pour appuyer en même temps sur les déclencheurs.

Il ne s'agit pas d'un caisson étanche, pour 2 appareils, mais d'un support pour 2 appareils étanches.

* Cliquer sur une image pour l'agrandir !

Les deux appareils et leur support

Vue des deux appareils étanches synchronisés et de leur support Anaglyphe
Vue des deux appareils étanches synchronisés et de leur supportImage:ZIZI.jpg Anaglyphe

Il s'agit de la deuxième version du support, sans face avant, avec deux appareils étanches Sea&Sea MX10 préréglés à 1 mètre (1,333 dans l'air).

Il n'y a qu'un seul réglage, pour l'ouverture ou pour le flash.

On distingue bien les deux vis nylon fixées sur la plaque supérieure articulée qui viennent prendre appui sur les deux déclencheurs lors du déclenchement.

Les prises de vues sous-marines

Les deux appareils étanches Sea&Sea MotorMarine 35 synchronisés.
  • Support en plastique découpé dans un ancien socle pour d'imprimante.
  • Film pour diapositives 100 ASA. Flash incorporés.
  • Réglages fixes : distance 1 mètre, ouverture f/4, flashes incorporés.

Les deux déclencheurs sont actionnés par pression à l'aide des deux index. Ils sont synchronisés à l'aide d'une plaque montée sur une cornière plastique souple.

Il s'agit de la première version du support, avec face avant découpée pour le passage des objectifs, avec deux appareils étanches Sea&Sea MotorMarine.

Il y a deux réglages, l'un pour l'ouverture ou pour le flash, l'autre pour la distance. En pratique, je les règle toujours à 1 mètre (1,333 dans l'air).

La tenue des deux appareils

Vue des deux appareils étanches synchronisés maintenus à deux mains
  • Une sangle avec mousquetons passée autour du cou les maintient même si on les lâche.
  • Les appareils et le support, équilibrés en plongée, flottent en surface.
  • En plus, par sécurité, le tuyau du détendeur est passé par dessus la sangle.

Le support et la sangle de sécurité

Les deux appareils argentiques montés sur leur support en plastique

On voit bien la sangle de sécurité, normalement passée autour du cou. Elle est assurée sur la stab, le gilet gonflable, à l'aide de deux mousquetons. La visée est effectuée simplement au travers d'un des deux viseurs.

Sur cette première version du support en U, la face avant est découpée pour laisser passer les deux objectifs. Sur la version suivante, plus légère, la face avant est presque complètement supprimée, avec juste un petit rebord contribuant à la rigidité du support.

L'ensemble du support et des deux appareils a une légère flottaison positive en surface, et est équilibré en plongée.

La position du plongeur couché

Couple stéréoscopique pris avec les deux appareils par le guide de palanquée

On vole presqu'à l'horizontale, sans forcer, les bras croisés, comme en apesanteur. La propulsion est effectuée uniquement avec les palmes, et lentement, en douceur, jambes bien tendues : on ne pédale pas en plongée !. Il ne faut pas effrayer les mérous, et surtout les sirènes, toujours très farouches...

Lien externe