De Stéréo-Club Français.

Sommaire

Brosse de clonage SPM : application pratique

Gérard Métron

La brosse de clonage de StereoPhoto Maker permet de faire passer des éléments de l'image gauche vers l'image droite, avec la plus grande précision. En pratique, on aura sans doute recours à cet outil en cas de désynchronisation des deux vues gauche et droite, ou encore, en présence d'éléments sans homologue gênants, très visibles, figurant sur une vue et pas sur l'autre : source de lumière demi-masquée, reflet, tache...).

Rappel de la procédure d'utilisation de la brosse de clonage :
  • charger une version récente de StereoPhoto Maker
  • paramétrer la brosse par Ctrl+N
  • retoucher par Maj+clic gauche
  • On peut consulter l'aide de StereoPhoto Maker (en) : il y est conseillé d'agrandir beaucoup la zone à traiter, puis de passer en affichage anaglyphe, de manière à faire coïncider les éléments à modifier, avant d'agir avec l'outil de retouche "brosse de clonage".
    Échanger éventuellement les vues G/D par la touche X pour placer la vue de référence à gauche. Et dans ce cas, ne pas oublier de les échanger à nouveau après avoir cloné.

Attention : sortie d'école !

Nous avons photographié, en désynchronisation, un panneau lumineux clignotant, aux abords du collège Stanislas, boulevard Raspail, à Paris.

- Hum, la différence saute aux yeux, peut-on dire...

- Bistouri ! Merci... Brosse de clonage !

- Et voilà ! L'élément manquant est passé à droite !

♦ Attention : la zone clonée est dépourvue de relief : c'est tout juste un cataplasme ! Essayez de cloner des éléments importants en premier plan au relief riche et prononcé, et vous verrez qu'il n'y a pas de miracle.

Moto désynchronisée et feu orange sans homologue

Maintenant, envisageons une application plus normale de la brosse de clonage : on veut intervenir sur des détails désynchronisés ou quelque tache lumineuse sans homologue. C'est précisément pour ces petites interventions que cet outil a été conçu.

 La moto est désynchronisée, à gauche...  Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La moto est désynchronisée, à gauche...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si vous regardez en vision stéréoscopique la vue ci-dessus, vous voyez que le motard, à gauche de l'image, semble incrusté dans le bus RATP (synchro insuffisante pour ce sujet rapide), et le clignotant orange, sur la lunette arrière du bus blanc, à droite, est masqué par un lampadaire sur l'une des vues, mais pas sur l'autre... Agrandissez, vous verrez mieux !

 ... elle a maintenant retrouvé sa place. Cliquez sur l'image pour l'agrandir
... elle a maintenant retrouvé sa place.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Grâce à la brosse de clonage de StereoPhoto Maker, la moto, à gauche, a maintenant retrouvé une place normale en profondeur, et le feu orange sans homologue, à droite, a disparu. Il faut examiner des versions plus grandes de ces images pour bien voir la différence.

Ravivons les couleurs

Nous pouvons songer à améliorer l'aspect de cette image décidément très terne, prise l'hiver à la nuit tombante... La touche "G", à partir de SPM, donne accès au logiciel de traitement d'images que nous avons choisi, en l'occurrence, ici, Photoshop Elements, relativement peu coûteux et facile à utiliser, standard des clubs photos.

 Photo ravivée, grâce à Photoshop Elements.
Photo ravivée, grâce à Photoshop Elements.

♦ La photo montre une des nombreuses bouches d'aération de l'ancienne ligne du Nord-Sud, sur le boulevard Raspail. Certaines d'entre elles ont été converties en jardinets... Les chiens du quartier adorent.

Une vilaine tache sur une vue ancienne

Une autre application de la brosse de clonage : un gros accident sur une plaque ancienne.

L'outil choisi ici est le cercle assez large avec zone de dégradé. Vous pouvez recommencer l'exercice vous-même : vous verrez combien c'est instructif.

 Le hameau de la Reine (collection Dme)
Le hameau de la Reine (collection Dme)
 Image réparée
Image réparée


Petits éléments sans homologues

 Peintre en Solidor, par Jean Pucher.On remarque deux bouées sans homologue, une de chaque côté de l'artiste...
Peintre en Solidor, par Jean Pucher.
On remarque deux bouées sans homologue, une de chaque côté de l'artiste...
 Les bouées ont disparu !
Les bouées ont disparu !

Voir aussi


◄ Retour Index

Affichages
Outils personnels