De Stéréo-Club Français.

(► Retour accueil du site principal)

Fujifilm Finepix REAL 3D W3

Marcel Couchot

(L'appareil n'est plus disponible sur le marché)

L'appareil stéréo Fujifilm Finepix REAL 3D W3 est une évolution du Fujifilm Finepix REAL 3D W1.

C'est le premier appareil photo numérique 3D au monde réalisant des vidéos 3D HD.

La documentation du W3 est très voisine de celle du W1, mais la forme de l'appareil est légèrement différente. L'écart entre les deux axes optiques est de 7,5 cm au lieu de 7,7 cm pour le W1.

Il posède un zoom allant de 35 mm à 105 mm (moyenne 70 mm) en "équivalent 24x36".

Face avant

Comme sur le W1, un large volet coulissant verticalement permet de dégager les deux objectifs du W3 et de mettre l'appareil sous tension.
2 Capteurs CCD 10.0 megapixels couplés, Base de prise de vue : 75 mm (contre 77 mm pour le W1). Enregistrement Vidéo 3D HD.

Le Fujifilm FinePix REAL 3D W3 - Vue de la face avant Les deux objectifs périscopiques, les deux petits microphones et le flash central En haut, le déclencheur, à côté, le bouton de zoom et, à l'autre extrémité, celui de réglage de la parallaxe
Le Fujifilm FinePix REAL 3D W3 - Vue de la face avant
Les deux objectifs périscopiques, les deux petits microphones et le flash central
En haut, le déclencheur, à côté, le bouton de zoom et, à l'autre extrémité, celui de réglage de la parallaxe

Face arrière

Le système de boutons basculants à fonction multiples situés de part et d'autre de l'écran de contrôle ACL du W1 est remplacé sur le W3 par un bouton rotatif en haut et un bouton basculant en bas placés à droite de l'écran de contrôle.

Le Fujifilm FinePix REAL 3D W3 - Vue de la face arrièreL'écran de contrôle ACL central et les boutons rotatifs de commandeOn voit en bas à droite le bouton permettant de basculer du mode 2D au mode 3D.
Le Fujifilm FinePix REAL 3D W3 - Vue de la face arrière
L'écran de contrôle ACL central et les boutons rotatifs de commande
On voit en bas à droite le bouton permettant de basculer du mode 2D au mode 3D.

Outre qu'il n'est plus besoin d'utiliser les deux mains pour sélectionner les menus et les fonctions, la place libérée permet d'augmenter la taille de l'écran de contrôle dont la diagonale atteint 3,5 pouces (8,90 cm) au lieu de 2,8 pouces (7,11 cm) sur le W1. L'écran de contrôle du W3 permet d'afficher 1.150.000 points, soit 1430 x 804 pixels environ en format 16/9, contre seulement 230.000 pour l'écran du W1, soit 5 fois moins.

Ce moniteur LCD affiche les images en relief avant la prise de vue ou lors de la relecture des images enregistrées. On peut donc visualiser la scène en relief avant de déclencher et ainsi ajuster correctement le cadrage et le point de vue. On peut également "ajuster la parallaxe" et modifier l'impression de relief en avançant ou en reculant la fenêtre stéréoscopique, au prix d'une réduction de la largeur de l'image 3D.

La qualité de cet écran de contrôle autostéréoscopique de type lenticulaire permet de l'utiliser pour présenter une série d'images 3D, recadrées et redimensionnées avec StereoPhoto Maker, puis réenregistrées en mémoire en fichiers au format MPO. Réduire la taille des images sélectionnées permet d'utiliser la mémoire interne pour leur stockage, malgré sa capacité réduite.

Il est conseillé, pour faciliter la visualisation, d'utiliser une paire de lunettes loupes (3 dioptries ou plus) pour permettre de s'approcher de l'écran et de grossir l'image.

Mode 2D/3D

Sur le REAL 3D W1, c'est un bouton basculant à 2 positions qui permet de passer du mode 3D au mode 2D, et ce mode est affiché sur l'écran de contrôle. Il faut donc d'abord consulter l'écran de contrôle pour savoir dans quel mode on est, puis presser le bouton du bon côté...

Sur le REAL 3D W3, c'est un bouton unique "2D-3D" qui permet de passer alternativement d'un mode à l'autre. Le mode en cours, "2D" ou "3D", est affiché au centre du bouton. A noter que le changement du mode d'affichage peut être effectué après la prise de vue 3D, en mode lecture : c'est une manière simple de montrer sur l'écran du W3 la différence entre une image "plate" et la même image "en relief". Plusieurs de mes collègues ont qualifié le résultat de "bluffant" !

Mode Macro (3D)

Sur le W1, la fonction Macro n'était utilisable qu'en mode 2D. Avec le W3, la fonction Macro est maintenant disponible en mode 3D : la mise au point est effectuée vers le centre, entre les deux objectifs, en convergence, et les images gauche et droite du sujet visé sont beaucoup moins écartées qu'en mode normal et restent centrées au lieu d'être décalées. Il n'y a pas besoin d'utiliser le bouton de contrôle de la paralaxe pour les rapprocher. En prise de vue rapprochée, l'effet de jaillissement obtenu est spectaculaire...


En théorie, il ne faudrait pas dépasser la limite de convergence oculaire, soit, pour une visée à 25 cm avec une base de 6,5 cm, un angle de convergence des axes optiques de 2.*(atan(0,5*6.5/25) = 2.*(atan(0,13) = 14,8 degrés. Avec la base de prise de vue de 7,5 cm du W3, la distance de prise de vue minimale serait de 7,5/0,13 = 28,8 cm. La notice du W3 recommande 38 cm pour des prises de vue à main levée.

Alimentation

Batterie Li-ion NP-50 (incluse dans la fourniture)
Adaptateur secteur AC-5VC (inclus dans la fourniture) chargeur de batterie BC-45W séparé de l'appareil.
Monobloc, il s'enfiche directement sur une prise secteur 220 volts.
Le chargeur BC-45W permet de recharger une batterie NP-50 en 150 minutes environ.
Il est muni d'un voyant qui s'allume pendant la charge et s'éteint lorsque la charge est terminée.

Inconvénient : Il faut sortir la batterie NP-50 de l'appareil pour la recharger avec le chargeur.
On ne peut donc pas recharger la batterie si l'appareil est fixé sur un trépied photo. Il est nécessaire de la sortir par le dessous de l'appareil, ce qui nécessite d'accéder au volet coulissant qui la protège, et par conséquent de désolidariser l'appareil du trépied sur lequel il a été fixé. Et évidemment, l'échange de la batterie déchargée contre une autre chargée nécessite également de la sortir par le dessous de l'appareil.
L'appareil s'utilise normalement sur batterie. On peut cependant disposer d'une alimentation extérieure, lorsque l'appareil est utilisé longtemps en lecture ou en liaison avec une télévision ou un calculateur. Mais il faut utiliser deux accessoires, non inclus dans la fourniture, un adaptateur AC-5VX, et un coupleur CP50...

Avantage : pendant toute le durée de la recharge de la batterie, l'appareil n'est pas immobilisé.
On peut y placer une batterie chargée pour continuer les prises de vue
On peut utiliser le chargeur seul, sans l'appareil, pour recharger une autre batterie.

Cadre photo

Comme le W1, le Fujifilm FinePix REAL 3D W3 peut utiliser le cadre photo 3D Fujifilm Finepix REAL 3D V1, mais il dispose maintenant du cadre photo 3D Fujifilm Finepix REAL 3D V3.

Une prise HDMI permet la visualisation des films en 3D, avec un téléviseur 3D et des lunettes spécifiques.

Liens

Accessoires

  • Cyclopital 3D propose des accessoires grand-angle, télé et macro (base 2,5 cm).
  • Erwin Ilias propose un autre accessoire macro, curieusement nommé "MArCEL", à base 3,2 cm. (mars 2011)

Images


Liens externes

◄ Retour Index

Affichages
Outils personnels